single.php

"François Bayrou a fait une grave erreur en allant assister au conseil municipal de Pau plutôt que d'aller à Mayotte" affirme Manuel Bompard

Par Aurélie Giraud

Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France Insoumise (LFI), était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Manuel Bompard François Bayrou
Manuel Bompard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 17 décembre 2024, dans “L’invité politique”.

Drame à Mayotte, présence de François Bayrou au conseil municipal de Pau, cumul des mandats, censure du nouveau gouvernement, affaire Boualem Sansal : Manuel Bompard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Conseil municipal à Pau : "François Bayrou a fait une grave erreur"

Le nouveau Premier ministre François Bayrou s'est rendu lundi 16 décembre au conseil municipal de Pau en pleine crise à Mayotte. Et alors que se tenait une réunion de crise sur Mayotte autour du président de la République. Il en a profité pour prôner le cumul des mandats. Manuel Bompard confirme "être opposé au cumul des mandats. C'est une erreur de pouvoir être maire et député". Et "c'est assez stupéfiant qu'on considère qu'on puisse être Premier ministre de la France et maire d'une grande ville comme celle de Pau".

Pour Manuel Bompard, "Monsieur Bayrou fait une grave erreur en s'accrochant à ce poste de maire. Il sait très bien qu'il est en sursis comme Premier ministre, et sans doute son mandat ne va pas durer très longtemps". "Et c'est une erreur encore plus dramatique quand il préfère aller assister au conseil municipal de Pau et se représenter en Visio pour participer à une réunion d'urgence sur la situation à Mayotte. C'est une erreur et une faute politique importante" dénonce le député.

"Mayotte a été abandonnée par l'État"

Selon Manuel Bompard, "c'est indispensable qu'une réponse d'urgence soit apportée à la situation de Mayotte", qui vit "un drame terrible". "Malheureusement le bilan va sans doute aller à plusieurs centaines de morts, voire plusieurs milliers". "Mais il ne faudra pas en rester seulement à des mesures d'urgence" estime le député. "On a besoin aussi de mesures structurelles dans le département le plus pauvre de France, qui a été abandonné par l'État ces dernières années". "Un département français dans lequel on n'a pas accès à l'eau tous les jours".

S'il y a eu cette ampleur de dégâts à Mayotte, c'est aussi parce que dans un logement en dur, "vous subissez un cyclone moins fortement et de manière moins dure que si vous êtes dans un bidonville et dans un habitat précaire" souligne Manuel Bompard. La députée LIOT de Mayotte Estelle Youssouffa affirme que LFI s'est opposée à la destruction des bidonvilles au moment de l'opération Wuambushu. "Je ne me suis pas opposé à la destruction des bidonvilles. Je me suis opposé à ce qu'on détruise des bidonvilles sans proposer aucune solution de relogement alternative" répond Manuel Bompard. "L'opération a eu lieu et n'a pas mis les gens à l'abri".

"Nous demandons à François Bayrou un vote de confiance"

LFI ne participera pas à un gouvernement de large coalition. Il n'y aura pas de négociation sur un éventuel accord de non censure. "On demande un vote de confiance" explique Manuel Bompard. "Si Monsieur Bayrou n'organise pas de vote de confiance, alors quelle autre solution que d'organiser en quelque sorte un vote de défiance nous restera-t-il que le dépôt d'une motion de censure ?" "À l'issue des élections législatives, la coalition qui dispose du plus grand nombre de députés à l'Assemblée nationale, c'est le NFP qui a la majorité relative". "Monsieur Macron décide de s'assoir sur le résultat des élections. Monsieur Macron s'entête encore et décide de nommer Monsieur Bayrou, qui était membre du premier gouvernement de Monsieur Macron".

François Bayrou "est l'un des premiers soutiens, peut-être d'ailleurs l'un des derniers soutiens de Monsieur Macron" dénonce Manuel Bompard. "C'est encore une fois une remise en cause du résultat des élections qui est inacceptable". "Et ensuite on veut nous faire croire que Monsieur Bayrou va faire autre chose qu'une politique qui s'inscrit dans la continuité avec le macronisme. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles". "Et moi, j'ai été élu avec mes collègues députés du NFP pour rompre avec le macronisme. Donc je ne vais pas laisser Monsieur Bayrou pouvoir continuer à mettre en place la politique d'Emmanuel Macron".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/