Cinq hommes ont été condamnés vendredi soir à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion pour la mort d'un musicien près de Rennes en 2021, a indiqué samedi le parquet de la cité bretonne.
Wilhem Houssin, intermittent du spectacle et musicien âgé de 49 ans, a succombé à ses blessures le 24 juillet, trois jours après avoir été frappé par un groupe de jeunes hommes à Saint-Jacques-de-la-Lande, commune limitrophe de Rennes.
Vendredi, au terme d'un procès de sept jours, la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine a reconnu coupable de meurtre deux des cinq accusés, a annoncé à l'AFP samedi le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet.
L'un d'eux a été condamné à 20 ans de réclusion, avec "une période de sûreté des deux-tiers" et "une interdiction définitive du territoire français", a déclaré le parquet.
Selon le quotidien régional Ouest-France, l'homme est âgé de 24 ans et possède la nationalité tunisienne.
Le deuxième, mineur au moment des faits, a été condamné à 12 ans de réclusion, d'après le parquet.
Les trois autres accusés ont été reconnus coupables de "violences volontaires ayant entraîné la mort en réunion", a affirmé M. Teillet. Les peines prononcées sont de 14 années de réclusion pour deux d'entre eux et 10 ans pour le troisième, d'après la même source.
Selon les investigations, Wilhem Houssin s'était rendu dans le centre de Saint-Jacques-de-la-Lande pour visiter un appartement avec sa compagne. Il s'était alors adressé aux jeunes hommes, qui l'avaient en retour roué de coups.
Sa mort avait suscité l'émoi dans la commune et plusieurs marches blanches avaient été organisées.
AFP / Rennes (AFP) / © 2024 AFP