Le procureur de la République, François Molins, a confirmé que le conducteur du camion qui a foncé sur la foule, jeudi soir à Nice, "était totalement inconnu des services de renseignement, tant au niveau national que local, et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche au le moindre signalement de radicalisation".
archive.php
Mois: juillet 2016
Le président de la République s'est exprimé en début d'après-midi, quelques heures après le conseil de sécurité réuni suite à l'attentat de Nice, jeudi soir, après le feu d'artifice du 14 juillet.
Au lendemain de l'attaque terroriste sur la promenade des Anglais, à Nice, David Cormand a répété son opposition à une nouvelle prolongation de l'état d'urgence, annoncée dans la nuit par François Hollande. Le secrétaire national d'EELV, ce ne sont "pas des mesures d'exception" qui doivent être prises pour lutter contre le terrorisme.
En ce jour de fête nationale, Jean-Marie Bockel, l'ancien Secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants a critiqué un budget de l'armée qui "n'est pas à la hauteur", mais a tout de même loué le travail de Jean-Yves le Drian : "Il fait un travail remarquable"
Au lendemain du meeting d'Emmanuel Macron, le député PS de la Drôme, Didier Guillaume, demande au ministre de l'Economie de "mettre du fond et d'aller vanter le bilan" de François Hollande pour "sortir de l'ambiguïté".
Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard s'est félicité des conditions d'organisation de l'Euro, attendant des retombées économiques supérieures aux 1,2 milliard d'euros initialement prévus.
Le maire de Bordeaux reste la personnalité politique préférée des Français, selon le dernier tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud radio et Paris Match du mois de juillet. Mais son avance, notamment sur Nicolas Sarkozy, en cas de duel, se réduit.
Nathalie Kosciusko-Morizet, députée Les Républicains de l'Essonne et candidate à la primaire de la droite, évoque "les pressions" que connaissent les parlementaires pour parrainer une candidature et l'absence d'information à destination des adhérents.
Le sénateur-maire PS d'Alfortville Luc Carvounas a réagi à l'annonce de la candidature de Cécile Duflot pour l'élection présidentielle de 2017 et l'a encouragée à rejoindre la primaire de la gauche.
Le député Les Républicains de l'Oise a expliqué l'absence de motion de censure de la part de l'opposition après le nouveau recours au 49.3 par le Gouvernement sur la loi Travail, disant qu'il fallait "passer à autre chose".
Le président du MoDem et maire de Pau a regretté la décision de Manuel Valls de dégainer une nouvelle fois le 49.3 pour le deuxième passage de la loi Travail à l'Assemblée nationale, critiquant le fait qu'il n'y a "jamais eu de débat à l'Assemblée".
Le président de la République gagne 2 points de popularité dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juillet, pour remonter à 18 %. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls perd encore un point (27 %) et atteint son plus bas niveau depuis sa prise de fonction.
Le député Les Républicains de la Drôme Hervé Mariton a indiqué qu'il votera la motion de censure si le Gouvernement a de nouveau recours au 49.3 pour la loi Travail, jugeant que le pays est "mal gouverné".
La ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes est revenue sur l'amendement adopté par les députés ce week-end qui "dit que l'autorité parentale doit s'exercer dans le meilleur intérêt de l'enfant et qu'elle doit exclure aux humiliations et aux violences corporelles".
Le député PS des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain, a expliqué que les dernières concessions du Gouvernement n'étaient pas encore suffisantes pour le convaincre de voter le projet de loi Travail. Tout en rejetant l'idée de voter une motion de censure en cas de nouveau recours au 49.3.
au direct