Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- On a tous certainement payé sur une cagnotte commune pour offrir des cadeaux.
- Jean-Christophe Massé est avec nous, bonjour.
- Bonjour Cécile.
- Vous êtes directeur général et fondateur de OnParticipe.fr donc on parle bien entendu d'une cagnotte en ligne.
- Vous, sauf que si on regarde, elle est créée depuis des années, des années 2016, ce n'est pas hier en fait.
- Non, on l'a créée en 2016 avec l'ambition de créer une plateforme de dons en ligne 100% française parce que le grand public l'ignore souvent mais quand les personnes participent à des cagnottes, il est très fréquent que l'argent ne soit pas conservé en France et c'est un dispositif qu'on a voulu nous complètement changer en créant une cagnotte en ligne 100% française.
- C'est-à-dire que notre société est basée en France mais quand on collecte de l'argent sur les cagnottes de nos clients, l'argent reste 100% en France grâce à un partenariat que nous avons fait avec WHA qui est une filiale d'Orange France.
- Alors on se pose toujours la question de se dire quand on paye, même pour un cadeau, quelle que soit la raison, sur la sécurité du paiement.
- Aujourd'hui, on sait que c'est 100% sécurisé ? On sait que c'est 100% sécurisé d'une part parce qu'on s'appuie aussi sur un établissement de paiement qui est justement une filiale d'Orange France et aussi en matière de confiance.
- Il faut savoir que chaque organisateur qui crée une cagnotte en ligne voit son identité vérifiée pour s'assurer qu'il y a véritablement la bonne personne de l'autre côté de la cagnotte.
- La cagnotte a divergé un petit peu, c'est-à-dire qu'aujourd'hui c'était beaucoup les mariages, les cadeaux.
- On sent qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de cagnottes solidaires sur l'engagement par exemple.
- Oui, c'est une tendance qui monte.
- Elle a principalement augmenté au moment du Covid puisque, comme vous le savez, on a eu par exemple énormément de commerces en France qui ont beaucoup souffert.
- Et les cagnottes en ligne sont venues apporter en fait beaucoup d'élan de solidarité, notamment avec les clients qui étaient fidèles à leur boutique.
- Chez On Participe par exemple, on avait pu aider à ce moment-là énormément de librairies, principalement des librairies de quartier qui étaient menacées de fermeture.
- Et là, le Covid est aujourd'hui derrière nous heureusement.
- Mais aujourd'hui, il y a d'autres formes de solidarité qui se mettent en place.
- Par exemple, pour les agriculteurs qui souffrent énormément du contexte économique et social qui sont obligés d'endurer.
- Est-ce qu'on a des chiffres ou est-ce qu'on est capable de se dire que c'est quoi la typologie aujourd'hui de ceux qui payent sur les comptes ? Est-ce que c'est très jeune ou finalement ça s'adresse à tout le monde ? Alors ça s'adresse à tout le monde.
- Déjà, sur la typologie de personnes qui créent, il faut savoir que notre site est ouvert à tous, ce qui est assez rare aussi, parce que nous, on est ouvert aux particuliers.
- Plus de 18 ans, en revanche.
- Je n'ai pas entendu.
- Plus de 18 ans.
- Il faut être simplement majeur.
- Mais par contre, c'est ouvert aux particuliers qui créent soit des cagnottes solidaires, soit des cagnottes pour des événements privés, mais aussi pour des associations qui s'engagent, par exemple, soit pour des causes locales, soit même, par exemple, pour de l'humanitaire, pour des entreprises qui peuvent avoir besoin d'un coup de pouce pour démarrer ou pour passer une période difficile, pour des collectivités territoriales qui ont besoin de financer des projets et aussi pour des CSE d'entreprise.
- Donc, vous voyez, ça couvre un spectre qui est vraiment très large.
- Est-ce que les Français sont généreux ? Alors, oui, ils le sont.
- En moyenne, un don moyen, ça se situe autour de 38 euros sur une cagnotte.
- Oui, c'est beaucoup.
- Donc, on peut estimer vraiment que les Français sont généreux.
- Et ils le sont encore plus, puisque on a décidé, en fait, d'être 100% gratuits, de ne pas prendre de commission chez onparticipe.fr sur la cagnotte en ligne quand elle a été collectée, ni de prendre de commission imposée sur les participations.
-...
Transcription générée par IA