Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. La vérité en face. Patrick Roger.
- La vérité en face, décidément en ce moment, il y a du boulot.
- La justice et toutes les questions qui se posent autour de Marine Le Pen, ça continue sans remettre en cause à la loi, comme le disait l'avocat Alain Jakubowicz ce matin au micro de Jean-Jacques Bordin.
- Oui, il y a des faits et une condamnation, mais il y avait-il un risque de récidive qui nécessitait l'exécution immédiate provisoire ? Cette fameuse exécution, bien sûr, de la peine.
- Vous pouvez continuer de réagir, rappelez-moi au 0826 300 300.
- Et puis l'autre gros sujet de ce matin, vous venez de l'entendre dans ce petit générique, monté comme chaque matin par Jamel, c'est Donald Trump qui affirme que c'est le jour de la libération aux Etats-Unis, avec son discours d'hier soir qui annonce des droits de douane au monde entier.
- Les droits de douane qui s'appliquent aussi également à la France.
- L'Europe va riposter, la France aussi, nous allons vous en parler.
- Et j'aimerais vous entendre, qu'est-ce que vous en pensez ? Pas seulement sur les droits de douane et les pourcentages que nous allons décrire dans un instant, mais aussi sur l'attitude de Donald Trump.
- Est-ce qu'il a raison de défendre son pays, de prendre ses mesures ? Alors aussi qui peuvent évidemment avoir un effet boomerang, bien sûr pour les Etats-Unis.
- Et puis nous, comment devons-nous réagir ? Sur quels produits ? De quelle manière ? Eh bien là aussi, j'aimerais vous en parler.
- Je vais vous entendre, 0826 300 300.
- Tiens donc, avoir un travail qui paye correctement, acheter son appartement ou sa maison, se déplacer en voiture ou en transport en commun pour pas trop cher, bien manger à un prix abordable, bah oui c'est le minimum pour tous, et notamment les classes moyennes.
- Il est temps de s'y pencher, c'est de là que viennent beaucoup de nos problèmes aujourd'hui, le fossé qui se creuse dans le pays.
- Aux classes moyennes, repartir du réel, c'est le titre d'un livre, ce livre que je peux montrer à ceux qui nous suivent sur Youtube ou par vidéo, et nous allons l'aborder dans la vérité en face tout à l'heure à partir de 9h30.
- Parce que loin des calculs politiques, des petits privilèges des uns et des autres, il est temps de tout mettre sur la table pour avancer et redonner de la valeur au travail, à l'effort.
- C'est de là que partent les inégalités, il n'est pas question de droit et de devoir, de politique et de citoyenneté, là ici, il faut bien repartir de ce qui est à l'origine des temps pour l'humanité, comment gagner sa vie, rendez-vous dans quelques minutes à 9h30 sur Sud Radio.
- Alors les droits de douane évidemment, ça fait réagir du côté de, avec ce qui a été décidé par Donald Trump.
- Tiens, on va revoir quand même avec vous si Maxime Trouleau, et puis pour les auditeurs qui n'ont peut-être pas tout pris en route ce matin, parce qu'il y a quand même beaucoup de choses, sur...
- les droits de douane mis en place par Donald Trump, pour tout le monde, ou presque.
- Oui, c'est ça. Alors d'abord sur les voitures, depuis 6h du matin, ça y est, les droits de douane sur les voitures sont appliqués à hauteur de 25% sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis, je précise.
- Et puis ensuite, donc, eh bien hier, Donald Trump a détaillé 20% de droits de douane pour l'Europe sur toute importation, l'Europe qui n'est pas toute seule.
- Hier, en fait, si vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, Donald Trump, il a brandi un grand tableau, effectivement, affichant tous les pays concernés par ces droits de douane.
- Alors, on a, par exemple, la Chine, 34%, Taïwan, 32%, la Corée du Sud, 25%, on a même 44% et 46% pour le Sri Lanka et le Vietnam.
- Il y a un pays qui semble plus ou moins épargner, c'est le Royaume-Uni.
- 10% seulement, du côté de Londres, on négocie, on essaye en tout cas de négocier avec les Américains.
- En tout cas, Donald Trump a été clair hier, on leur fait ce...
Transcription générée par IA