single.php

Alerte à la bombe en Allemagne et montée des tensions avec la Turquie

Par Benjamin Jeanjean

Une école a été évacuée ce vendredi matin en Allemagne suite à une alerte à la bombe, sur fond de tensions exacerbées entre Berlin et Ankara.

Thumbnail

La tension monte dangereusement en Allemagne. Ce vendredi, une école de la ville de Gaggenau (Bade-Wurtemberg, sud-ouest) a été évacuée suite à une alerte à la bombe. Un événement loin d’être anodin quand on sait que la mairie de Gaggenau avait annulé jeudi le meeting du ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, destiné à promouvoir le oui au référendum pour accroître les pouvoirs du président Erdogan. "Aujourd'hui vers 07h30, une menace téléphonique de bombe a été reçue, et l'interlocuteur a donné comme motif l'annulation (jeudi) de l'événement avec le ministre turc de la Justice", a indiqué à l'AFP Dieter Spannagel, un responsable de la mairie de Gaggenau. "Nous partons du principe qu'il y a un lien direct" entre l'annulation de la rencontre et la menace, a indiqué de son côté le maire Michael Pfeiffer.

Meetings turcs annulés et alerte à la bombe en Allemagne

L’annulation de ce meeting est en train de créer une vraie tension diplomatique entre les deux pays, très liés en raison notamment de la très importante communauté turque vivant en Allemagne. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a ainsi accusé vendredi Berlin d’œuvrer pour la victoire du non au référendum. "Ils ne veulent pas que les Turcs fassent campagne ici, ils œuvrent pour le non. Ils veulent empêcher l'émergence d'une Turquie forte", a-t-il dénoncé, avant de mettre en garde l’Allemagne. "Si vous voulez préserver les relations, il faut que vous appreniez comment se comporter avec la Turquie", a-t-il ajouté, appelant l'Allemagne à traiter la Turquie comme un "partenaire égal". Pour rappel, en plus de ce meeting de Gaggenau, un autre rassemblement avait été annulé jeudi à Cologne, où le ministre turc de l’Economie NihatZeybekçi, devait lui aussi défendre le oui à ce référendum.

Escalade des tensions entre Ankara et Berlin

Ces accrochages ne sont que le dernier épisode d’une montée progressive des tensions entre Ankara et Berlin depuis le putsch raté de juillet dernier en Turquie. Ainsi, l’Allemagne a vivement protesté lundi auprès de l’ambassadeur turc à Berlin suite à l’incarcération de Deniz Yücel, correspondant germano-turc du quotidien allemand Die Welt en Turquie, accusé de propagande "terroriste"... Réagissant ce vendredi après-midi à la polémique, la chancelière Angela Merkel a jugé que son gouvernement avait raison de critiquer la Turquie sur ses atteintes à la liberté d'expression. "La décision (d'annuler les meetings) a été prise au niveau des communes. Et c'est une question de principe pour nous d'être engagés pour la liberté d'expression en Allemagne. Et je pense que c'est aussi approprié de notre part de critiquer les atteintes à la liberté de la presse" en Turquie, a-t-elle lancé en marge d'un déplacement en Tunisie.

L'info en continu
17H
16H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/