single.php

Gaza : une nouvelle crispation à prévoir entre le Hamas et Israël ?

Par Benjamin Jeanjean

Contrôlant la bande de Gaza depuis une dizaine d’années, le Hamas vient d’élire Yahya Sinouar comme responsable local de son mouvement. Une nomination qui ne devrait pas être accueillie très chaudement par Israël.

Thumbnail

Administrant la bande de Gaza depuis le mois de juillet 2007, le Hamas s’oppose à la politique israélienne dans la région sur bien des points (militaires, économiques, politiques, sociaux, etc.). Et les relations glaciales entre le gouvernement israélien et le mouvement placé la liste des organisations terroristes par les États-Unis ne devraient pas se réchauffer à l’avenir. En effet, le Hamas a élu aujourd'hui Yahya Sinouar, l’un des fondateurs de la branche armée du mouvement, au poste de chef du Hamas dans la bande de Gaza. Alors que le Hamas organise depuis plusieurs mois un processus d’élections internes, Yahya Sinouar (55 ans) succède donc à Ismaël Haniyeh (54 ans).

Considéré comme terroriste par les États-Unis

Yahya Sinouar est considéré au Proche-Orient comme un tenant de la ligne dure du Hamas. Né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, Sinouar a été placé par les États-Unis sur leur liste de "terroristes internationaux". Arrêté par Israël en 1988 pour "activité terroriste", il a été condamné à quatre peines de perpétuité avant d'être libéré en octobre 2011 dans le cadre d'un échange d'un millier de prisonniers palestiniens contre la remise en liberté du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans par le Hamas.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/