Ayant obtenu gain de cause au sein de son parti qui lui a finalement réaffirmé son soutien malgré de nombreuses réticences, François Fillon a repris ce mardi le chemin de sa campagne pour la présidentielle. Déterminé et ce, malgré de nouvelles révélations compromettantes du Canard enchaîné, le candidat s'est présenté devant un auditoire acquis à sa cause lors d'un meeting organisé à Orléans (Loiret).
Mot d'ordre du discours, le rassemblement. C'est dans cette optique que l'ex-Premier ministre s'est adressé aux centristes, dont beaucoup lui ont tourné le dos, appelant ces derniers à se ranger derrière sa candidature, au nom de leurs objectifs communs : "J'invite solennellement et amicalement nos partenaires centristes à rejoindre ma campagne. Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, et c'est ensemble que nous bâtirons la majorité gouvernementale qui redressera la France".
Un message loin d'être anodin alors que l'UDI réunissait au même moment un bureau exécutif pour statuer sur la marche à suivre, après avoir pris la décision la veille de ne plus soutenir le vainqueur de la primaire. Dans cette dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures, et alors que se profile pour lui une mise en examen qui pourrait écorner un peu plus son image, François Fillon semble donc bien déterminé à utiliser le peu de temps qui lui reste afin de mobiliser la droite et le centre.