single.php

Marine Le Pen au 2nd tour en 2017 dans toutes les hypothèses (sondage)

Par Jérémy Jeantet

La présidente du Front national serait en position de se qualifier pour le 2nd tour de la présidentielle, quels que soient les cas de figure. François Hollande ne parviendrait pas à terminer dans les deux premiers.

Thumbnail

Hollande Sarkozy ()

© Maxppp

Marine Le Pen est en position d'atteindre le second tour de l'élection présidentielle, 15 ans après son père. C'est la conclusion du dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Lyon Capitale sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.François Hollande, même s'il enregistre de meilleurs scores que lors des précédents sondages, arriverait systématiquement 3e derrière Marine Le Pen et le candidat Les Républicains.

Alain Juppé le plus fort à droite

C'est la présidente du Front national qui arriverait en tête, recueillant 28 % des intentions de vote si Nicolas Sarkozy (23 %) est le candidat de la droite et 29 % si c'est Alain Juppé (27 %). Ce n'est qu'en l'absence d'une candidature de François Bayrou, combinée à une victoire d'Alain Juppé aux primaires de la droite et du centre que l'ancien Premier ministre parvient à arriver en tête au premier tour (31,5 % contre 29 %).Dans toutes les hypothèses, en tout cas, le maire de Bordeaux obtient un score largement supérieur à celui que réaliserait Nicolas Sarkozy.

Sondage présidentielle ()

François Hollande peine à convaincre ceux qui ont voté pour lui au premier tour en 2012 de lui accorder une nouvelle chance. Mais plus que ça, c'est surtout la dispersion des voix à gauche qui empêche le président de terminer dans les deux premiers.Le score combiné des candidats de gauche, hormis François Hollande, varie entre 12,5 et 15 %, porté par un Jean-Luc Mélenchon qui flirte avec les 10 %. Un total qui serait largement suffisant au président de la République pour se qualifier pour le second tour.

Marine Le Pen séduit à droite comme à gauche

Marine Le Pen apparaît en position de force, à 18 mois du scrutin. La présidente du Front national parvient à convaincre entre 12 et 14 % des personnes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour en 2012 et entre 16 et 20 % de ceux qui avaient alors voté pour Nicolas Sarkozy. Petit bémol, la présidente du Front national, contrairement à François Hollande, connaît une très légère baisse, entre 1 et 3 points, par rapport aux sondages de l'année précédente.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré, du 31 octobre au 4 novembre, auprès d'un échantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/