Triangulaire à hauts risques en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Dimanche dernier, c'est Louis Aliot, tête de liste Front national, qui est sorti large vainqueur du premier tour des régionales et nourrit désormais des ambitions légitimes pour le second tour, dimanche prochain.
Analyse des résultats
Avec 31,83 % des voix, le candidat frontiste devance de 7 points la liste PS-PRG conduite par Carole Delga (24,41 %). De son côté, Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains, a essuyé un revers cinglant. Il termine troisième mais ne totalise que 18,84 % des suffrages.La liste de rassemblement EELV-Front de gauche-Parti occitan, conduite par Gérard Onesta, a dépassé la barre des 10 % et arrive 4e, devant la liste divers gauche de Philippe Saurel (5 %) et la liste Debout la France (3,91 %).
Le déroulement de l'entre-deux tours
Le maintien de la liste de Dominique Reynié a été au centre des débats dès dimanche soir. Arrivé 3e et distancé par ses concurrents, le candidat Les Républicains à la présidence de la région a malgré tout décidé de se maintenir, en accord avec la ligne fixée par Nicolas Sarkozy.A gauche, où de nombreuses candidatures étaient présentes au premier tour, Carole Delga dispose de réserves de voix importantes qui peuvent lui permettre d'espérer la victoire au second tour. Lundi, elle a fusionné sa liste avec celle de Gérard Onesta, fusion que ce dernier a qualifiée d'"évidente face au péril du Front national" (à écouter ici).En revanche, Philippe Saurel, s'il a appelé à faire barrage au Front national, n'a pas ouvertement soutenu la tête de liste socialiste.
Qu'attendre du 2e tour ?
Dimanche prochain, la probabilité est réelle de voir le Front national accéder aux responsabilités en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Louis Aliot compte bien profiter de son avance au premier tour pour l'emporter au second.De son côté, Carole Delga devra capitaliser un maximum parmi les électeurs qui se sont portés sur les autres listes de gauche. Outre la fusion réalisée avec la liste EELV-Front de gauche-Parti occitan, le report de voix devra être massif parmi les électeurs de Philippe Saurel ou encore de Sandra Torremocha (Lutte ouvrière, 1,81 % au premier tour).Enfin, Dominique Reynié mise de son côté sur une mobilisation des abstentionnistes pour améliorer son score et engranger un maximum d'élus dans le prochain exécutif régional.
Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions
Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.