single.php

Régionales: Laurent Wauquiez favori du 2e tour en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Jérémy Jeantet

Arrivé en tête du premier tour, le candidat Les Républicains-UDI-MoDem Laurent Wauquiez est en position favorable pour le 2e tour dimanche prochain, mais la fusion à gauche a resserré l'écart.

Thumbnail

La lutte sera serrée mais Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions qui peut retomber entre les mains des Républicains. Laurent Wauquiez et le président sortant Jean-Jack Queyranne se disputeront la présidence de la région dimanche prochain, un duel arbitré par le Front national.

Analyse des résultats

C'est Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem, qui a remporté le premier tour, avec 31,73 % des suffrages. Il devance la liste Front national, conduite par Christophe Boudot (25,52 %) et la liste PS-PRG de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes depuis 2004 (23,93 %).Derrière les trois qualifiés pour le second tour, on retrouve la liste EELV-Front de gauche menée par Jean-Charles Kohlhaas (6,90 %), la liste PCF de Cécile Cukierman (5,90 %) et celle de Debout la France de Gerbert Rambaud (2,86 %).

Le déroulement de l'entre-deux tours

Après de longues heures de négociations, socialistes, écologistes et communistes ont annoncé un accord lundi soir pour la fusion de leurs listes en vue du 2nd tour. Les écologistes, qui figuraient dans l'exécutif sortant, ne participeront pas à celui qui sera mis en place par Jean-Jack Queyranne si ce dernier l'emporte. "Notre résultat décevant du premier tour ne nous permet pas d'avoir de grandes ambitions", a confié Jean-Charles Kohlhaas à l'issue des négociations.

Qu'attendre du 2e tour ?

Cette fusion devrait permettre à Jean-Jack Queyranne de se remettre dans la course et de maintenir le suspense dimanche prochain.Son duel avec Laurent Wauquiez sera serré jusqu'au bout, en témoigne le sondage publié ce jeudi par le quotidien Le Progrès, qui crédite Laurent Wauquiez de 38 % des intentions de vote au 2e tour, contre 37 % pour Jean-JacK Queyranne et 25 % pour Christophe Boudot.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/