single.php

Régionales : duel Christian Estrosi - Marion Maréchal-Le Pen en PACA

Par Jérémy Jeantet

Avec le retrait de la liste socialiste, c'est un duel entre droite et extrême-droite que vont trancher les électeurs de PACA dimanche prochain.

Thumbnail

Comme dans le Nord-Pas-Calais-Picardie, la liste PS, arrivée 3e au premier tour des régionales en PACA, s'est retirée du second tour. Les électeurs auront donc à trancher entre Christian Estrosi (Les Républicains-UDI-MoDem) et Marion Maréchal-Le Pen (Front national).

Analyse des résultats

On attendait une victoire du Front national au premier tour des régionales en PACA dimanche dernier, mais probablement pas avec une telle avance.Marion Maréchal-Le Pen, en recueillant 40,55 % des suffrages, a largement devancé ses rivaux. En 2e position, Christian Estrosi, tête de liste LR-UDI-MoDem, pointe 14 points, avec 26,48 % des voix. Quant à Christophe Castaner, tête de liste PS-MRC, il ne fait que 16,59 %.Derrière, la liste EELV-FdG ne recueille 6,54 % des suffrages, devant la liste de l'Alliance écologiste indépendante (4,05 %) et la liste Debout la France (1,95 %).

Le déroulement de l'entre-deux tours

Le très faible score des socialistes a contraint Christophe Castaner, dès dimanche soir, à se ranger derrière la ligne fixée par Jean-Christophe Cambadélis et à se retirer pour tenter de faire barrage au Front national."Malgré l’injustice que cela représente, nous devons tout faire pour faire barrage au Front national. Je prends une décision lourde et difficile, je pense au peuple de gauche qui sera privé de ses élus, mais il faut avoir le sens des responsabilités", a confié Christophe Castaner, malgré le fait que le score additionné des listes de gauche était sensiblement similaire à celui de la droite.Dès lors, la gauche laisse la place à un duel entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen..

Qu'attendre du 2e tour ?

Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match publié ce mercredi donne le candidat Les Républicains vainqueur dimanche prochain, avec 52 % des voix. Christian Estrosi profite notamment d'un report de voix important venu de la gauche ainsi que d'une mobilisation des abstentionnistes du premier tour pour faire son retard.Marion Maréchal-Le Pen, de son côté, plafonne à 48 %. Mais rien n'est encore joué et le résultat sera indécis jusqu'au bout, l'écart donné par ce sondage se situant dans la marge d'erreur.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/