single.php

Régionales : la gauche devant en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Par Jérémy Jeantet

Le socialiste Alain Rousset, président du conseil régional sortant, est arrivé en tête du premier tour en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 3 points devant la liste Les Républicains et 7 points devant le Front national.

La gauche est en bonne position pour garder la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine sortant et tête de liste PS-PRG, devrait logiquement garder la tête de cette grande région.

Analyse des résultats

La liste PS-PRG menée par Alain Rousset a recueilli 30,39 % des suffrages au premier tour, ce qui la place en tête en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, devant la liste Les Républicains, menée par Virginie Calmels.L'adjointe d'Alain Juppé n'est pas vraiment distancée, puisqu'elle fait 27,19 %, devant le Front national de Jacques Colombier avec 23,23 %.La liste écologiste arrive en 4e position mais avec seulement 5,60 % des voix. Le Front de gauche d'Olivier Dartigolles ne dépasse pas les 5 % (4,85 %) et la liste Debout la France d'Yvon Setze récolte 3,35 % des suffrages.

Le déroulement de l'entre-deux tours

Dès lundi, les listes PS et EELV ont fusionné en vue du 2e tour. C'est François Coutant, tête de liste EELV, qui l'a confirmé sur France 3. Un accord qui comprend 2 vice-présidences et 17 places éligibles sur les listes pour les écologistes et qui s'est conclu malgré des désaccords, notamment sur la question des LGV.Les écologistes voulaient que le conseil régional cesse de financer les lignes à grande vitesse, ce qu'a accepté Alain Rousset dès dimanche soir, précise Ouest France.Virginie Calmels, qui a rapidement dénoncé cet accord de "politique politicienne", a elle fait appel aux électeurs du Front national pour compenser sa faible réserve de voix. Si elle veut rattraper son retard sur le candidat socialiste, la tête de liste Les Républicains doit aller chercher des électeurs auprès de l'extrême-droite.

Qu'attendre du 2e tour ?

Dimanche prochain, Alain Rousset sera en ballottage favorable pour devenir le président de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Son avance du premier et les réserves de voix qui existent à gauche le placent en position très confortableC'est tout l'inverse de sa concurrente, Virginie Calmels, dont le score du premier tour a été handicapé par la poussée du Front national dans la région. Sans marge de manœuvre, elle espère reconquérir des électeurs qui se sont tournés vers le FN : "Je veux m'adresser à tous les électeurs du Front national, et je veux leur dire que le Front national n'a ici aucune chance de gagner l'élection. Alors s'ils votent Front national au second tour, ils feront élire le candidat socialiste, élu depuis 18 ans" Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régionsBretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/