single.php

Régionales : le Front national en tête en Centre-Val de Loire

Par Jérémy Jeantet

La liste Front national est arrivée en première position à l'issue du premier tour des régionales en Centre-Val de Loire. La liste de droite, menée par le centriste Philippe Viguier, est 2e, juste devant la liste socialiste.

Thumbnail

Le Front national a créé la surprise dans la région Centre-Val de Loire en terminant en tête, devant la liste d'union de la droite Les Républicains-UDI-MoDem, conduite par le centriste Philippe Viguier et la liste socialiste. Les faibles écarts laissent entrevoir un 2e tour indécis dimanche prochain.

Analyse des résultats

En dépassant les 30 %, le Front national, conduit par Philippe Loiseau réalise un score historique dans la région Centre-Val de Loire à l'occasion du premier tour des régionales. Un résultat qui lui vaut la première place, 4 points devant la liste UDI-LR-MoDem, menée par le centriste Philippe Viguier (26,25).Avec 24,31 % des suffrages, la liste socialiste termine 3e mais n'est pas distancée et peut encore espérer la victoire dimanche prochain.La liste EELV de Charles Fournier arrive en 4e position, avec 6,60 des voix, devant la liste PCF-Front de gauche de Nicolas Sansu (4,59 %) et la liste Debout la France d'Alix Penloup (4,58 %).

Le déroulement de l'entre-deux tours

François Bonneau, tête de liste socialiste, a fusionné avec la liste EELV lundi. Nicolas Sansu, dont la liste n'a pas réalisé un score suffisant pour pouvoir fusionner, a néanmoins annoncé apporter son "soutien total" à la liste d'union de la gauche pour le second tour.

Qu'attendre du 2e tour ?

Dimanche prochain, l'issue du scrutin promet d'être très ouverte. Le Front national entend profiter de la dynamique du second tour pour garder son avance et remporter la région. Il pourrait aussi compter sur un report d'un certain nombre des électeurs de Debout la France au premier tour.Un vivier sur lequel compte également Philippe Viguier, qui ne dispose d'aucune réserve de voix par ailleurs. Annoncé favori ces dernières semaines, le centriste est dans une situation très délicate à l'issue du premier tour.Enfin, la liste d'union de la gauche, grâce à la fusion, peut espérer refaire son retard de 6 points sur le Front national, mais elle devra, pour cela, compter sur un report de voix très large des listes EELV et Front de gauche.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/