single.php

Sondage: Hollande continue sa chute, Valls reste à son plus bas niveau

Par Jérémy Jeantet

Le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match pour le mois d'avril confirme la chute de François Hollande, qui perd 2 points par rapport à mars et ne compte que 20 % d'opinions favorables. Le Premier ministre Manuel Valls est à 35 %, au même niveau que le mois précédent, son plus bas depuis sa prise de fonction à Matignon.

Thumbnail

Entre le recul sur la révision constitutionnelle et la mobilisation contre le projet de loi Travail, le mois écoulé a été compliqué pour l'exécutif. Une tendance que l'on retrouve au tableau de bord Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois d'avril, puisque le président de la République François Hollande recule de 2 points et que Manuel Valls reste à son niveau le plus bas depuis qu'il est Premier ministre.Le président de la République ne convainc plus qu'un Français sur 5, avec 20 % d'opinions favorables. Il se rapproche dangereusement de son niveau le plus bas, 18 %, atteint en en juin 2014.

Surtout, François Hollande a fortement entamé la majorité qui l'a portée au pouvoir en mai 2012. 56 % des personnes qui ont voté pour lui au premier tour de la dernière présidentielle ont une opinion défavorable de son action, un chiffre qui monte même à 64 % parmi les sympathisants de gauche.À un an de l'échéance présidentielle de 2017, la route est longue pour François Hollande s'il espère décrocher un nouveau mandat. Parmi les personnes interrogées, ils ne sont que 15 % à souhaiter sa réélection lors de ce scrutin. C'est 4 points de moins qu'en mars.

Manuel Valls ne remonte pas

Manuel Valls ne perd pas de points ce mois-ci mais, avec 35 % d'opinions positives, il reste au niveau le plus bas depuis qu'il a pris ses fonctions de Premier ministre, en mars 2014.

61 % des sympathisants de gauche ont une opinion défavorable de son action à la tête du Gouvernement, un score proche de celui de François Hollande. Manuel Valls ne doit de faire mieux que François Hollande qu'au fait qu'il convainc plus au centre et parmi les sympathisants de droite, puisque 41 % des sympathisants UDI et Les Républicains approuvent son action, contre respectivement 16 % et 5 % pour François Hollande.Ce qui explique, en partie, que 47 % des personnes interrogées estiment malgré tout qu'il doit jouer un rôle important à l'avenir. Ils ne sont, en revanche, que 28 % à le penser capable de sortir le pays de la crise.

L'opposition toujours aussi peu convaincante

Si l'exécutif est à un niveau aussi bas, c'est également le cas des autres partis sondés auprès du panel interrogé.Seuls 19 % des sondés pensent que Les Républicains feraient mieux s'ils étaient au pouvoir. De manière surprenante, ils ne sont même que 52 % à le penser parmi les propres sympathisants Les Républicains. Et c'est encore pire au centre. 16 % des sympathisants de l'UDI et 12 % des sympathisants du MoDem le pensent également. Au total, à droite, ce chiffre n'atteint que 32 %.

Ce n'est pas mieux pour le Front national. 15 % des personnes interrogées pensent que le parti de Marine Le Pen ferait mieux que la gauche s'il était aux responsabilités. Un chiffre qui monte fortement parmi les artisans-commerçants (26 %) et les personnes sans diplôme (27 %), mais qui reste très faible parmi les professions libérales et cadres supérieurs (7 %) et les personnes diplômées dans le supérieur (5 %).Preuve que, malgré sa progression lors des dernières élections, le Front national peine à pénétrer parmi certaines catégories de personnes, tendant à confirmer la théorie du plafond de verre qui limiterait son score maximum lors d'un scrutin national.

Sondage réalisé par téléphone du 1er au 2 avril 2016, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/