Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Benjamin Louis, Président de Coeur Handisport, Pascale Ribes, Présidente de APF France Handicap, Vincent Julé, Vice-président de APHPP et Emmanuelle Dal'Secco Journaliste
archive.php
Anthony Martins Misse
Malgré une loi existante depuis 2005, une manifestation a eue lieue à l'occasion des ses 20 ans. Ses participants ont dénoncé son application insuffisante et demandé une meilleure reconnaissance des droits des personnes handicapées. Pour marquer la double décennie de cette loi, un colloque a été organisé le 11 février par les ministères concernés, réunissant experts et acteurs du secteur afin de proposer des solutions concrètes. Dans cette dynamique, le député écologiste Sébastien Peytavie, lui-même en situation de handicap, a lancé la plateforme "Rien sans nous", un espace de témoignages destiné à évaluer les avancées et les défis encore à relever.
À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, l’APF France Handicap et le Collectif Handicaps organisent une grande manifestation place de la République à Paris. L’objectif ? Sensibiliser la société aux discriminations toujours subies par les personnes handicapées et réclamer une application réelle de la loi. Des personnalités publiques telles qu’Artus et Philippe Croizon y seront présentes. En parallèle, Artus a annoncé la création de la fondation "Un p’tit truc en plus", destinée à financer des séjours pour les personnes avec un handicap mental. Côté sport, Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia, vient de décrocher le titre de championne de France et se prépare désormais pour les championnats d’Europe.
Nous entrons dans la semaine anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005. Une loi visant à améliorer les droits des personnes en situation de handicap. A cette occasion, l’APF France Handicap organise avec le Collectif Handicaps une grande manifestation place de la République à Paris lundi 10 février 2025
Février 2025 marque les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Si des avancées majeures ont été obtenues en matière d’accessibilité et d’inclusion, les défis restent nombreux. Une mobilisation citoyenne se tiendra le 10 février Place de la République à Paris, et diverses initiatives seront organisées le 11 février, notamment au Sénat, au CESE et à l’Institut Louis Braille. Cette commémoration vise à rappeler qu’au-delà des textes, une véritable société inclusive est encore à bâtir.
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l’ARCOM et Chams-ddine Belkhayate, père d’un enfant autiste et fondateur des plateformes Bleu Network et Bleu Inclusion.
Au programme : Le campus Louis Braille / L'OM créé son équipe pour amputés / les 20 ans de la loi du 11 février 2005
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Florence Alix-Gravellier, ancienne joueuse de tennis fauteuil et conférencière, Frédéric Lecanu, ancien judoka et aujourd’hui consultant télé et Caroline Fruchaud, chroniqueuse
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Charlotte Parmentier-Lecoq, Ministre déléguée en charge de l’autonomie et du handicap et Martin Rochon, directeur général de Okeenea
Au programme : les mesures de François Bayrou / remboursement intégral des fauteuils roulants / la proposition de loi visant à lutter contre les pannes d’ascenseur / la loi du 11 février 2005 et le collectif handicaps
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Oriane Peillon, directrice et fondatrice de ma petite école Montessori, Thierry Garot Co-fondateur de l’application Very Important Parking, Virginie Dubos, experte dans le domaine du luxe.
Au programme : un ptit truc en plus / les aides au handicap au Royaume-Uni / une consultation national pour les personnes en situation de handicap
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Salim Ejnaïni, cavalier, auteur et streamer, Hamou Bouakkaz, homme politique et entrepreneur et Gilbert Montagné, auteur-compositeur-interprète français
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Sandrine Chaix, 3ᵉ vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du handicap, de l'action sociale et de la lutte contre les violences faites aux femmes et Salim Ejnaïni, cavalier, auteur et streamer pour réagir au sujet des jeux olympique et leur rayonnement en ce qui concerne l’accessibilité.
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Philippe Croizon, aventurier, conférencier, auteur et chroniqueur, Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police UN1TÉ Île-de-France, Virginie Szpiro, créatrice du pictogramme du handicap invisible, et Caroline Fruchaud, entrepreneuse et créatrice de contenus, pour réagir aux incivilités liées aux places de parking réservées aux personnes handicapées.
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Fadila Khattabi, ancienne Ministre du handicap, Suzana Sabino, femme et aidante de Philippe Croizon et autrice du livre “Ma vie pour deux”, Céline Martinez, mère aidante, psychologue et consultante pour la Compagnie des Aidants et Caroline Fruchaud entrepreneuse et créatrice de contenus, réagissent au rôle des aidants.
Aujourd'hui dans "Sud Radio Faut que ça change", Anthony Martins-Misse reçoit Christophe Roth, ancien président de l'AGEFIPH et secrétaire national CFE-CGC en charge de l'Accessibilité, de l'Égalité des chances et du Logement, pour parler de l'AGEFIPH, du désenclavement social et de l'emploi des personnes en situation de handicap !
Aujourd’hui, dans Sud Radio Faut que ça change, Anthony Martins-Misse reçoit Caroline Fruchaud, entrepreneuse et créatrice de contenus qui réagit à la représentation des personnes en situation de handicap lors du Téléthon.
SEEPH : Est ce que vous ne craignez pas que les personnes handicapées soient les premières sacrifiées en cas de ralentissement de la conjoncture ?
au direct