Les buralistes jouent un rôle central dans la vie économique et sociale de la France. Avec 23 500 points de vente répartis sur tout le pays, les buralistes assurent une présence de proximité, des métropoles aux zones rurales. Souvent derniers commerces des villages, ils luttent contre l’isolement et le désert commercial, tout en diversifiant leur offre pour répondre aux défis économiques et sociaux contemporains.
archive.php
Cécile de Ménibus et Philippe David
Au programme :
Pour vous, qu'est-ce qui est le plus important chez un maire ? // Avec 41 démissions par mois, le mandat des maires est-il en grand danger ?
En France, une moyenne de 41 maires rendent l’écharpe chaque mois, soit environ 2400 démissions depuis les dernières municipales… 57 000 sièges de conseillers municipaux sont aujourd’hui vacants. L’Association des petites villes de France dit craindre "un crash démocratique, un back-out territorial", faute de volontaires lors des prochaines municipales. On en parle avec David Lisnard, président de l'AMF et maire de Cannes !
Santé, sécurité et impôts locaux : ce sont les trois thèmes les plus importants pour les Français, en matière de politique municipale. Des données qui proviennent d’une étude Ifop, selon laquelle 52% des sondés souhaitent la réélection de leur maire dans un an et demi. On en parle avec Frédéric Dabi, DG du pôle Opinions de l'Ifop.
Au programme :
Exigence d’un casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections : les propos de Bardella sont une attaque voilée contre Marine Le Pen ? Une bourde ? Un coup politique ? // 40e campagne des Restos du Coeur, agriculteurs, pouvoir d’achat, désindustrialisation : la France s’appauvrit-elle ?
Les Restos du cœur lancent leur 40e campagne. Avec 1 300 000 bénéficiaires l’an dernier, l’association entend cette année prioriser les publics les plus vulnérables, c'est-à-dire les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon l’Insee. On en parle avec le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre !
Un casier judiciaire vierge, "c’est la règle numéro 1" pour être candidat RN à une élection, a affirmé Jordan Bardella hier. Le président du RN évoquait les investitures de candidats méconnus aux élections législatives, il ne parlait pas explicitement de Marine Le Pen dont il affirme l’innocence. Mais en plein procès sur les assistants d’eurodéputés, sa déclaration interroge… On en parle avec le politologue Guillaume Bernard.
Au programme :
Mercosur : la France doit-elle aller au clash avec les autres pays européens ? // Frappes russes, missiles américains : sommes-nous dans une escalade incontrôlable ?
Le Kremlin accuse Joe Biden de "jeter de l’huile sur le feu" : le président des Etats-Unis a en effet autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles américains longue portée vers le territoire russe. C’est la réponse de Washington aux bombardements dévastateurs de ce week-end en Ukraine, et à l’arrivée de soldats nord-coréens en soutien des troupes russes. On en parle avec Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits.
Barrages filtrants, "feux de la colère", manifestations devant les préfectures : les agriculteurs rempilent contre le projet d’accord commercial entre l’Europe et les pays sud-américains du Mercosur. Emmanuel Macron redit son opposition à ce traité mais les autres pays européens ont la tentation d’ignorer la position française. On en parle avec Jean Quatremer, journaliste à Libération et correspondant européen à Bruxelles.
Au programme :
Vous sentez-vous de moins en moins en sécurité en France ? // Les maires vont-ils devenir une espèce en voie de disparition ?
83% des maires de France trouvent leur mandat “usant pour la santé” ! C’est ce que révèle une étude du Centre de sociologie des organisations, révélée par Le Parisien/Aujourd’hui-en-France. Plus d’un maire sur deux assure être atteint de troubles du sommeil, selon cette vaste enquête soutenue par l’Association des maires de France. On en parle avec Max Brail, maire de Lastours, dans l'Aude.
Le sentiment d’insécurité augmente en France, sur un an. C'est le résultat d’une étude annuelle de l’Insee et du service statistique du ministère de l’Intérieur. 21% des Français disaient se sentir en insécurité dans leur quartier l’année dernière, contre 18% un an plus tôt. 40% d’insécurité ressentie dans les transports, 14% à son domicile... un sentiment encore plus marqué chez les jeunes femmes. On en parle avec Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police nationale.
Au programme :
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility accompagne la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. / Après le succès du futsal et du padel, la ville d'Epinay-sur-Seine souhaite accueillir une station multiservices ! / Comment intégrer les mobilités douces dans les communes ? / Mesures protectionnistes de Donald Trump : quelles conséquences pour l'industrie automobile européenne ?
Retranscription des premières minutes du podcast : - Sud Radio, station multiservices.- Vous est présenté par Borne Électrique, stations-E, et son badge universel pour des usagers libres et heureux.- Informations et conditions, stations-e.com Guillaume Le Foch est avec nous, dirigeant de 4PADEL Épinay, anciennement Foot in 5 à Épinay-sur-Seine.- Bonjour, merci d'être avec nous.- Vous […]
Au programme :
Réquisitions contre Marine Le Pen : est-ce une justice politique ? // Après son absence à la manifestation contre l'antisémitisme, Emmanuel Macron a-t-il fait le bon choix en se rendant au match France-Israël ?
Va-t-il y avoir plus de politiques que de supporters, ce soir, au match France-Israël ? Après les attaques contre des supporters israéliens à Amsterdam, Nicolas Sarkozy, François Hollande, et même désormais Emmanuel Macron annoncent se rendre au Stade de France… Sans grand enjeu sportif, mais en signe de solidarité avec les israéliens.
Le parquet réclame cinq ans d’inéligibilité, mais aussi deux ans de prison ferme aménageables contre Marine Le Pen. La procureure lui reproche de s’être servie du Parlement européen comme d’une “vache à lait”. Le RN dénonce un procès politique pour l’empêcher de concourir à la présidentielle. On en parle avec Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale.
Au programme :
Comment fonctionnent les réserves ? / L’utilité des réserves pour la continuité des services publics et en cas de crise. / Comment mieux promouvoir les liens entre réserves et entreprises ?
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à se mobiliser à partir de lundi. Ils redoutent la signature de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Hier, plus de 600 parlementaires français de tous bords ont signé une lettre à la présidente de la Commission européenne pour s’opposer à ce traité défavorable à l’agriculture française. On en parle avec Yohann Barbe, porte-parole de la FNSEA.
Au programme :
Comme avec Elon Musk aux États-Unis, un ministère de l'Efficacité gouvernementale vous semblerait-il pertinent en France ? // Signature de l'accord commercial avec le Mercosur : avez-vous peur que nos agriculteurs soient trahis ?
Donald Trump nomme Elon Musk à la tête d’un nouveau “ministère de l’Efficacité gouvernementale”. L’homme le plus riche du monde occupera ses fonctions aux côtés d’un autre homme d'affaires républicain. Le patron de X et de Tesla promet une transparence totale. Il entend publier un classement “des dépenses gouvernementales les plus terriblement stupides”. On en parle avec Guillaume Poitrinal, ancien chargé de la commission Simplification administrative.
Retour sur une semaine politique agitée avec vos vraies voix. Retrouvez le replay de l'émission sur sudradio.fr
Au programme :
Amsterdam : pouvons-nous accepter que des parlementaires fassent du déni sur l'antisémitisme ? // Marseille : un statut du repenti est-il une porte de sortie pour ceux qui veulent quitter le narcotrafic ?
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont présenté leur plan de lutte antidrogue aujourd'hui à Marseille. Création d'un parquet national spécialisé, sécurisation et brouillage des quartiers d'isolement, assouplissement de l'excuse de minorité… Le gouvernement annonce aussi une amélioration du statut des repentis pour le rendre plus incitatif ! On en parle avec Florence Rouas, avocate pénaliste.
Des supporters israéliens ont été pourchassés et agressés hier à Amsterdam, en marge d'un match de foot. Cinq hospitalisations. Les autorités israéliennes dénoncent "un pogrom antisémite" et affrètent un avion pour rapatrier leurs ressortissants. Pendant ce temps, le député LFI Raphaël Arnault provoque la consternation en rejetant la faute sur les supporters agressés. On en parle avec Patrick Vignal, ancien député Renaissance de l'Hérault.
Au programme :
Michelin, Volkswagen, Forvia, Schäffler : va-t-on vers un désastre industriel dans l’automobile en France et en Europe ? / Un nouveau partenariat entre le Grand Prix ACF Auto Tech et Sud Radio a été signé cette semaine ! / Un amendement de la loi de finances veut taxer les loueurs automobiles qui ne verdissent pas assez leur flotte. / Kiwee, les voitures qui s’emboîtent !
Au programme :
Infiltration DGSI, magistrats menacés : les narcotrafiquants ont-ils un pouvoir sans limite ? // Banderole pro-Palestine : faut-il sanctionner le PSG ?
Un tifo aux couleurs de la Palestine déployé hier au Parc des Princes. Une immense banderole représentant un drapeau palestinien ensanglanté, le drapeau du Liban, la ville de Jérusalem, des chars ou encore une personne portant le keffieh avec ce slogan "Free Palestine". Le PSG indique ne pas avoir été mis au courant de ce projet d’affichage. On en parle tout de suite !
Bruno Retailleau se rend chez Michel Barnier avec son collègue de la Justice, Didier Migaud, aujourd’hui, pour "une mobilisation immédiate contre le narcotrafic". "La DGSI a détecté un policier qui vendait sur le Darknet des informations ultra-confidentielles à la mafia marseillaise", a révélé le ministre de l’Intérieur ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. On en parle avec Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire.
Le 45e président des États-Unis devient donc aussi le 47e. Donald Trump remporte l'élection présidentielle face à Kamala Harris. Et contrairement à 2016, il remporte le collège des grands électeurs mais aussi le scrutin populaire.
Pendant sa campagne, Donald Trump avait assuré pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine en moins de 24h. Sa victoire plonge Kiev dans l'incertitude, vu l'opposition des Républicains aux aides à l'effort de guerre ukrainien. Volodymyr Zelensky a voulu faire bonne figure ce matin, félicitant Donald Trump “pour son impressionnante victoire".
Basculement à droite, défaite du wokisme, rejet d'une candidature féminine … Que révèle ce retour de Trump ?
Au programme : Pour la France et l’Europe, vaut-il mieux une victoire de Kamala Harris ou de Donald Trump ? - 10 millions d’armes illégales en France : sommes-nous tous en danger ?
Retour sur la récente tragédie parvenue en Ardèche. Nicolas, 22 ans, a été tué par balle devant une discothèque. Poitiers, Sète, Saint-Nazaire : les fusillades se multiplient dans toute la France. D'où proviennent ces armes ?
L’Amérique aux urnes, l’Europe et la France en suspens. Harris et Trump : lequel des deux peut servir au mieux nos intérêts ?
C'est la nouvelle infamie des talibans dans l'effacement des femmes de l'espace public et de la société afghane.. Le régime leur interdit désormais de se parler entre elles ! Ce alors que l’ONU pourrait réintégrer l'Afghanistan des Talibans. Le pays était représenté, par exemple, lors des Jeux olympiques. On en parle avec Sarah Calenia, avocate en droits de l'homme et droits humanitaires.
Au programme :
La mairie de Paris publie un arrêté instaurant dès lundi une zone à trafic limité dans l'hypercentre de la capitale, pour "libérer de l'espace public" occupé par les voitures et réduire la pollution. / Microlino, LE constructeur de la semaine ! / Jullouville, une ville à la politique de transition écologique forte ! / Lancement de l’appel à candidatures du Grand Prix ACF Autotech. / Le 4L Trophy, un raid humanitaire qui relie la France au Maroc !
Ville touristique de 2300 habitants entre le Mont Saint-Michel et Granville, Jullouville a adopté une politique de transition écologique forte. Réseau d'eau fluvial modernisé, réduction de la consommation énergétique, décarbonation des transports... on en parle avec le maire de la ville, Alain Brière !
Au programme :
Y a-t-il un espace politique pour Gérald Darmanin ? / Interdiction aux femmes de se parler : faut-il mettre l'Afghanistan des talibans au ban des nations ?
“Il faut que nous soyons révolutionnaires”. Tout un programme… formule signée Gérald Darmanin hier en lançant son mouvement politique, baptisé “Populaires !”. Une nouvelle petite écurie dans l'ancienne galaxie macroniste, après “Horizons” d'Édouard Philippe, et alors que Gabriel Attal s'apprête à prendre les rênes de Renaissance. On en parle avec le politologue Bruno Cautrès.
La pêche : quels enjeux alimentaires et environnementaux ?
Au programme :
Gabriel Attal est-il l'héritier naturel d'Emmanuel Macron pour une candidature à la présidentielle ? / Faut-il imposer un nombre minimal de votes aux parlementaires ?
François Hollande, un député peu assidu depuis son élection à l’Assemblée nationale. L’ancien chef de l’État n’a voté qu’une seule fois en trois mois et demi. Il a fait son premier discours de cette législature hier, après avoir été interpellé par un député RN au sujet des retraites. On en parle tout de suite !
Elisabeth Borne laisse le champ libre à Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance, le parti macroniste. Il n’y aura finalement pas de duel d’anciens Premiers ministres ! Ce n’est pas un retrait, selon Elisabeth Borne, mais un accord avec celui qui lui avait succédé à Matignon. On en parle tout de suite !
Emmanuel Macron en visite d'État au Maroc. Le chef de l'État y est accompagné par une délégation de personnalités franco-marocaines, dont notamment Yassine Belattar, humoriste controversé. Accusé d'accointances avec l'islamisme, il avait notamment été condamné pour des menaces de mort. Casting qui provoque la colère de Jordan Bardella et Marine Le Pen. On en parle tout de suite !
Les députés ont adopté des amendements pour surtaxer les sodas ou les bières très alcoolisées, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale. La ministre de la Santé se dit favorable à une nouvelle taxe sur les produits très sucrés. Mais les professionnels de l'agroalimentaire dénoncent un choix budgétaire sous prétexte de santé publique. On en parle avec Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France.
Au programme :
Belattar, El Guerrab : la délégation française au Maroc est-elle une nouvelle transgression de Macron ? // Nouvelles taxes sur le sucre et l’alcool : la santé publique sert-elle de variable d’ajustement face aux déficits ?
Dans un contexte politique où le vote du budget 2025 semble incertain, François Bayrou a défendu l'idée que le 49.3 est "vital pour la Ve République sans majorité". Selon le président du MoDem, "il n'y a rien de plus démocratique" que ce fameux article de notre Constitution, cible aujourd'hui de vives critiques. On en parle avec Bertrand Mathieu, professeur émérite de droit constitutionnel à la Sorbonne.
Au programme :
Alignement des jours de carence public-privé : est-ce une mesure de justice sociale ? // Comme le dit François Bayrou, le 49.3 est-il vital pour la Ve République ?
Le ministre de la Fonction publique s’attaque à l’absentéisme des fonctionnaires. Le nombre de jours d’absence est passé de 43 à 77 millions en dix ans, selon Guillaume Kasbarian. Pour y remédier, il entend passer de 1 à 3 jours de carence, “comme dans le privé” ! On en parle avec Benoît Perrin, directeur de Contribuables associés.
Le ministre français des Affaires étrangères dit craindre une guerre civile au Liban. Dans la foulée du président Macron, Jean-Noël Barrot en appelle à un cessez-le-feu. Les frappes israéliennes se sont poursuivies cette nuit au sud de Beyrouth, tuant trois journalistes, selon les autorités libanaises. On en parle avec François Costantini, ancien enseignant associé à l'université Saint Joseph de Beyrouth.
Au programme :
Faut-il faire des tests de dépistage de drogues chez les élus ? // Craignez-vous une nouvelle guerre civile au Liban ?
Après l’affaire Andy Kerbrat, ce député LFI pris en flagrant délit d’achat de drogue, le médecin de l’Assemblée nationale suivrait plusieurs députés pour toxicomanie, selon nos confrères d’Europe 1. On en parle avec Charles Prats, magistrat honoraire et délégué nationale de l'UDR.
Au programme :
La renaissance de Delage a fait sensation au Mondial ! / Depuis plusieurs années, la ville de Denain a engagé une politique d’attractivité du territoire et d’amélioration du cadre de vie. / L’hybride dépasse l’essence en Europe ! / 4 voitures sur 10 ont déjà eu un accident en France.
Rendre plus propre son bassin industriel pour se réapproprier le foncier et permettre de nouvelles activités économiques et commerciales pour générer de nouveaux emplois et avoir de nouvelles solutions sur territoire : c'est l'objectif de la ville de Denain qui, depuis plusieurs années, a engagé une politique d’attractivité du territoire et d’amélioration du cadre de vie. On en parle avec Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain.
Le Sud de la France redoute un nouvel épisode cévenol dans les jours qui viennent, alors que les communes déjà sinistrées réclament la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Les dégâts de la semaine dernière coûteront 350 à 420 millions d’euros selon la Caisse centrale de réassurance. On en parle avec Alain Chrétien, vice-président de l'Association des maires de France et maire de Vesoul.
Au programme :
Budget : faut-il plus taxer les revenus du capital ? // Les maires ont-ils les moyens de protéger leurs communes des intempéries ?
Le Nouveau front populaire échoue à l’Assemblée, dans sa tentative de surtaxer les revenus du capital. La gauche, mais aussi certains députés centristes, voulaient augmenter la flat-tax au-delà des 30% actuels. Une taxe instaurée après la suppression de l’impôt sur la fortune en 2018. On en parle avec Danielle Simonnet, députée NFP de Paris et cofondatrice de l'Après.
Entreprendre au féminin. C’est l’enjeu de la tournée “Be a boss”, qui vise à mettre à l’honneur des femmes qui entreprennent.
au direct