archive.php

Clément Arion

La revue de presse

La revue de presse de Clément Arion, émission du 2 octobre 2024

Les jeux dans tous leurs états

Au programme :
Les sports collectifs à la fête ! / Les retombées économiques des Jeux olympiques à Paris. / Le retour à la réalité pour certains athlètes... / Quelles infrastructures pour les Jeux paralympiques ?

Cap sur les paralympiques

Alors que les Jeux olympiques se sont terminés dimanche, certains sites sont amenés à disparaître alors que d’autres vont être transformés pour les Jeux paralympiques. On en parle avec Ludivine Munos, ancienne championne paralympique de paranatation, désormais responsable de l'intégration paralympique et de l'accessibilité.

JO, comment ça marche ?

Sébastien Guerrero, passé à notre antenne il y a quelques semaines juste avant les Jeux Olympiques, fait partie de ces nombreux athlètes à devoir concilier leur vie de sportif avec une vie professionnelle à côté, lui le poissonnier de métier. Il est avec nous pour nous raconter ce moment unique dans la vie de sportif qu’est une participation aux Jeux olympiques, mais aussi le retour à la réalité qui l’attend.

JO, le revers de la médaille

La ministre démissionnaire déléguée des entreprises et du tourisme, Olivia Grégoire, a déclaré que les Jeux olympiques étaient un succès “économique, touristique et organisationnel”. Les premiers chiffres indiquent un taux d’occupation de 80% dans les hôtels parisiens, soit 15 points de plus qu’à la même période en 2023. Il y a aurait eu une augmentation de 16% des nuités dans les villes hôtes. On en parle avec Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France Indépendants.

JO sport

Comme en 2021 à Tokyo, les sports collectifs ont rayonné durant ces Jeux olympiques. Cette année à Paris, 7 sports collectifs ont été en finale, le basket 3*3 masculin, les équipes féminines et masculines de basket, l’équipe masculine de football, l’équipe féminine de basket-ball et les deux équipes qui ont remporté leur finale, les équipes masculines de rugby à 7, et celle de volley-ball qui a remporté son deuxième titre consécutif. On en parle avec Eric Tanguy, président de la Fédération Française de Volley-Ball.

Les jeux dans tous leurs états

Au programme :
Bilan des médailles et Club France. / Bilan de la sécurité de ces Jeux olympiques. / La Gendarmerie nationale, centre de formation des athlètes français. / Les objectifs de médailles de la délégation française aux Jeux paralympiques.

Cap sur les paralympiques

Après un objectif de médailles dépassé haut la main pour la délégation française aux Jeux olympiques de Paris 2024, cap sur les Jeux paralympiques dans 2 semaines ! Combien de médailles peut-on espérer rafler ? On en parle avec Olivier Busnel, responsable du Pôle paralympique et haut niveau au Comité Paralympique et Sportif Français.

JO, comment ça marche ?

Les gendarmes n’ont pas seulement brillé dans la sécurité lors de ces Jeux olympiques, mais aussi directement sur les terrains de sports ! Pas moins de 6 athlètes, membres de la Gendarmerie nationale ont été médaillés lors de ces Jeux olympiques. On en parle avec Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale.

JO, le revers de la médaille

Alors que 30 000 policiers et gendarmes appuyés par 15 000 militaires et 22 000 agents de sécurité étaient mobilisés pour ces JO, le Premier ministre Gérald Darmanin a déclaré que “les policiers et gendarmes méritaient une médaille d’or” alors qu’aucun incident majeur n'a été constaté durant ces Jeux. On en parle avec Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police Paris-IDF.

JO sport

La France a réalisé les meilleurs Jeux olympiques de son histoire en remportant 64 médailles. Elle remplit son objectif initial de top 5 au tableau des médailles grâce aux 16 titres remportés, auxquels s’ajoutent 26 médailles d’argent et 22 médailles de bronze. On en parle avec Nathalie Péchalat, présidente du Club France.

Le Petit Matin

Au programme : Horoscope du 11 avril 2024 / Jean-Luc Richard est le seul producteur à commercialiser le Miscanthus dans le département de la Loire : il témoigne / Des milliards de cigales périodiques vont sortir de terre / Étude : la mobilité des Français pendant les Jeux Olympiques

Les lève-tôt

Jean-Luc Richard est le seul producteur à commercialiser le Miscanthus dans le département de la Loire : il témoigne

Revenir
au direct

À Suivre
/