single.php

Matthis Lebel : à l'aile, la vie est belle

Par Clément Combes

Auteur du deuxième essai toulousain dans la victoire face au Racing 92 dimanche (31-7), Matthis Lebel est en grande forme. Déjà 12 essais pour un joueur potentiellement clé dans la fin de saison de Toulouse, qui s'arme de patience lorsqu'on lui parle d'équipe de France.

matthis lebel, lebel, stade toulousain, toulouse, toulouse racing 92, Toulouse - Racing 92, champions cup, xv de france, équipe de france, lebel équipe de france,
Matthis Lebel avec Alexandre Roumat (de dos) après avoir inscrit son essai contre le Racing 92 en Champions Cup. 7 avril 2024. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

Le Stade Toulousain est sur de bons rails pour un nouveau doublé Top 14 - Champions Cup. Dauphin du Stade Français en championnat et désormais qualifié en quart de finale de Champions Cup après sa victoire 31-7 contre le Racing 92 dimanche. Avec la possibilité de recevoir jusqu'en demie. Au micro de François Trillo dans Au Coeur de la Mêlée : Le Mag lundi soir, Matthis Lebel s'avouait satisfait et quelque peu soulagé de poursuivre le chemin en Champions Cup. "On était prévenu parce qu'on sait que des chocs franco-français peuvent être des matches pièges. D'autant plus avec le vent, cela faisait un moment qu'on n'avait pas joué dans ces conditions. Même si on a l'impression de maîtriser notre match en première mi-temps, on n'était pas sortis d'affaire à 10-0 à la mi-temps. Bien sûr tout n'a pas été parfait, mais je pense qu'on peut retenir le fait d'avoir été très sérieux sur 80 minutes et notre capacité à imposer notre domination physique."

 

 

Sur l'aile toulousaine, Matthis Lebel est létal depuis le début de saison. En plus d'être décisif en championnat, il sait se montrer dans les rencontres à éliminations directes. Son essai contre le Racing en est la preuve, puis qu'il a marqué lors des quatre derniers huitième de finale de Champions Cup (Racing 2024, Bulls 2023, Munster 2022, Munster 2021). "Ce qu'on demande à un ailier, c'est de savoir finir les coups. T'es content quand tu marques, t'es content pour l'équipe, et t'es encore plus content à la fin au niveau collectif de voir comment est amené l'essai. C'est une action qui ressemble beaucoup à ce qu'on a envie de faire au quotidien."

Si les critères pour juger un ailier sont ainsi, alors Lebel est sur de très bonnes bases cette saison : 12 essais en 18 matches et meilleur franchisseur (12) de la Champions Cup. C'est simple, il est à 3 essais de son meilleur total en carrière (15 réalisations), effectué l'année du doublé en 2021.

 

Une place à prendre en sélection ?

Il reste au joueur de 25 ans une dernière étape à franchir, celle de s'imposer en sélection. De tous les rassemblements lors du Six Nations 2024, Lebel a uniquement joué contre l'Italie. Une titularisation surprise suite à la blessure de Louis Bielle-Biarrey, alors qu'il était prévu à l'arrière du Stade Toulousain pour le déplacement à Clermont le soir même. "Chaque chose en son temps. Actuellement, je me concentre à 100% sur le fait d'être performant en club. Évidemment, quand on a la chance d'être appelé, l'objectif c'est de vouloir jouer. Je suis un grand compétiteur et je n'aime pas trop être mis de côté, mais il faut savoir ronger son frein. Peut-être qu'à force de faire des bonnes performances en club, j'aurai la possibilité d'enchaîner les sélections en équipe de France."

 

Double champion du monde U20, le Toulousain ne compte que six sélections sous le maillot bleu. Il peine à s'imposer à un poste où les prétendants ont été nombreux au cours du précédent mandat de Fabien Galthié (Rattez, Thomas, Fickou, Moeafana, Dumortier, Bielle-Biarrey). Le dernier nommé a une longueur d'avance sur la concurrence, au côté de l'indiscutable Damian Penaud. Mais rien ne semble définitif pour Matthis Lebel, qui peut prétendre à s'installer dans la peau d'un titulaire en équipe de France.

Yoann Huget, consultant rugby Sud Radio et ancien coéquipier de Lebel en club, estime que c'est à lui de s'imposer : "Il faut que Matthis prenne aussi ce leadership. Il va y arriver mais il faut qu'il se rende indispensable." Au toulousain de continuer à marquer des essais pour marquer définitivement les esprits du staff tricolore.

 

Retrouvez Au Coeur de la Mêlée Le Mag en intégralité :

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/