Le débat Attal-Bardella aura été l’occasion d’une forte opposition sur la fin de la vente des voitures thermiques à l’horizon 2035. Quid de la réalité de ce calendrier ?
Voitures thermiques ou électriques ?
"Il faut quand même rappeler que Mobilians a signé un certain nombre d’engagements simples, rappelle Francis Bartholomé, président de Mobilians. La France produira deux millions de véhicules électrifiés en 2030. Ce seront des voitures tout électriques et aussi hybrides. Nous avons aussi signé un accord pour la vente de 800 000 voitures tout électriques en 2027."
"Globalement, nous sommes toujours pour la mixité technologique, la différence des sources d’énergie. On sait très bien que la source électrique seule ne permettra pas d’atteindre l’objectif de décarbonations totale. C’est une évidence."
Francis Bartholomé (@mobiliansfr) : "Le tout-électrique ne permettra pas d'atteindre l'objectif de décarbonisation totale" #GrandMatin https://t.co/PyTp3ay1T6 pic.twitter.com/zp4B2hr1Kj
— Sud Radio (@SudRadio) May 24, 2024
Chine : Des hybrides rechargeables
"À mon avis, les deux auraient dû être d’accord sur le sujet : la décarbonation totale est une évidence, tout comme le fait que le l’automobile et les transports font un effort énorme. À mon avis, en faire un enjeu politique n’a pas de sens. Il faut peut-être avancer à des vitesses différentes."
"Nous sommes allés en Chine récemment, explique Francis Bartholomé, président de Mobilians. Ils sont très fiers de parler de leurs voitures à énergie nouvelle. Mais ils n’oublient pas de nous dire qu’ils utilisent encore les voitures thermiques. Les voitures hybrides rechargeables représentent la majeure partie des voitures produites et vendues en Chine."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !