single.php

Auto : ces PV improbables dont vous ne soupçonniez pas l'existence !

Par Justine Houllé

Panne sèche sur l'autoroute, excès de lenteur, droit de laver sa voiture chez soi : autant d'actions qui peuvent vous valoir... une contravention ! On fait un petit tour d'horizon des PV improbables dont vous ne soupçonniez pas l'existence... mais qui peuvent, parfois, vos coûter très cher !

PV d'un automobiliste à régler, avec de l'argent en espèces.
Richard Villalonundefined undefined de Getty Images

Vous pensiez qu'il était impossible d'être verbalisé pour avoir mis une affiche "à vendre" sur votre véhicule ? Pour vous être stationné devant votre domicile ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous risquez d'obtenir une contravention. Abus de klaxon, moteur tournant à l'arrêt, circulation torse nu... on fait le point !

Des contraventions pour le moins étonnantes !

  • Peut-être vous est-il déjà arrivé de tomber en panne sèche sur l'autoroute. Une situation incommodante pour bon nombre d'automobilistes l'ayant déjà vécue, mais qui peut faire l'objet, tenez-vous bien... d'une contravention ! En effet, n'étant pas considérée comme un cas de force majeure car prévisible, la panne sèche sur l'autoroute peut vous valoir une amende de 35 euros, voire de 135 euros en cas d'arrêt ou de stationnement jugé dangereux. Un conseil, donc, à tous les usagers : avant un long trajet, n'oubliez pas de faire le plein de votre véhicule !
  • Au retour des beaux jours, vous souhaitez, comme de nombreux autres usagers d'un véhicule à 4 roues, laver votre voiture. Plutôt que de vous déplacer dans une station professionnelle de nettoyage, quoi de mieux -et de plus pratique- que de le faire chez soi ? Sachez que désormais, cette action est tout bonnement interdite ! En application de l'article 216-6 du Code de l'environnement, vous pouvez écoper d'une amende de 450 euros. Dans les cas les plus graves, où le risque de pollution au sol est avéré, l'amende risque d'être salée : 2 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Un conseil : on laisse à présent le Kärcher bien au fond du garage !
  • Vous souhaitez vendre votre véhicule et vous comptez privilégier la vente entre particuliers ? Bonne idée, mais prenez garde à ne pas coller sur votre voiture d'affiche "À VENDRE" ! D'après l'article R 644-3 du Code pénal, il est interdit de mettre en vente un objet sans autorisation dans un lieu public. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une contravention de 750 euros, ainsi que la confiscation de votre véhicule.
  • Vous rentrez de vacances en voiture. Un long trajet s'annonce, sans compter les multiples arrêts pour se dégourdir les jambes, manger un morceau ou tout simplement faire ses besoins sur une aire de repos. Seulement, saviez-vous que le fait de s'arrêter au bord de la route pour faire "pipi", même pour une urgence, veut vous valoir une contravention ? Actuellement, au nom du "déversement de liquide insalubre hors des emplacements autorisés", un automobiliste qui se soulage en pleine nature ou au bord de la route s'expose à une amende de 135 euros.
  • Il vous est sûrement déjà arrivé de stationner votre véhicule à un endroit, la plupart du temps pour attendre quelqu'un, et de laisser le moteur de votre voiture tourner, alors que vous êtes à l'arrêt. Sachez donc que depuis l'Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, les véhicules en stationnement doivent impérativement avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité (notamment lors des mises en route à froid). Le cas échéant, vous pourriez être sanctionné d'une amende de 135 euros. À l'avenir, ne prenez plus le risque !

Des amendes plus fréquentes mais qui, dans certains cas, n'en restent pas moins surprenantes !

  • Saviez-vous que l'abus de klaxon peut vous valoir une amende de 35 euros ? En effet, de jour comme de nuit, klaxonner en ville est strictement interdit, sauf en cas de danger immédiat. Aux Parisiens détenteurs d'un véhicule -mais pas qu'eux !- : s'il vous vient l'idée de vous manifester dans les bouchons ou à destination d'une voiture qui vous précèderait au feu et qui serait trop lente à vos yeux, un conseil : dorénavant, évitez !
  • Une distraction au volant, peu importe sa nature, vous expose à partir de maintenant à une amende de 35 euros ! En clair : même s'il n'est pas formellement interdit de fumer, manger ou de se maquiller au volant, l'article R.412-6 du Code de la route permet aux forces de l'ordre de sanctionner tout comportement dangereux. Un appel, de fait, à la responsabilité de tous : un conducteur d'un véhicule de plusieurs tonnes doit être capable, à tout moment, d'adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers !
  • Même si c'est rare, vous avez probablement tous déjà rencontré sur la route un chauffard qui conduirait en-dessous de la limitation de vitesse. Sachez alors que tout conducteur dans ce cas de figure s'expose à une amende de 35 euros ! En réalité, aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant, sans raison valable, à une vitesse anormalement réduite.
  • Stationner devant chez soi est passible d'une amende de 35 euros ? Non, vous ne rêvez pas ! Selon la loi, tout stationnement devant les entrées carrossables des immeubles riverains est interdit dès lors qu'il se fait sur l'espace public. De plus, rappelons qu'un policier ou gendarme qui chercherait à vous verbaliser pour ce motif-ci ne peut pas forcément savoir que votre véhicule est garé devant votre propre habitation...
  • Cette information semble la plus ordinaire et pourtant, il est important de le rappeler : en agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation. Si la situation se présentait, vous pourriez essuyer une amende de 35 euros. Mieux vaut respecter la loi !

Quelques petites informations insolites...

  • Le saviez-vous ? En cas d'accident, vous avez le droit de ne pas remplir de constat !
  • Pour une infraction à vélo, peut-on vous retirer votre permis de conduire ? Si vous conduisiez en état d'ivresse ou si vous mettiez en danger la vie d'autrui, c'est-à-dire en cas de grave infraction à vélo, c'est tout à fait possible !
  • Le saviez-vous ? Rien dans la loi ne vous interdit de circuler torse nu. Seulement, sachez que l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ! En cas de forte chaleur, on s'abstiendra donc de retirer son t-shirt !

Retrouvez tous nos articles ici.

Pour ne rien manquer de l'actu "Essai Auto de la semaine", cliquez ici.

Retrouvez toutes les vidéos de la playlist "On Parle Auto" en cliquant ici.

Pour ne rien manquer de nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
05H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/