single.php

Ford Explorer électrique : entre caractère et polyvalence

Par Jean-Luc Moreau

Le Ford Explorer, deuxième modèle 100 % électrique de la marque après la Mustang Mach-E, marque une étape importante pour le constructeur américain. Conçu pour le marché européen et fabriqué en Allemagne, ce SUV combine caractère, confort et performances sur la base technique MEB de Volkswagen.

Le Ford Explorer, deuxième modèle 100 % électrique de la marque après la Mustang Mach-E, marque une étape importante pour le constructeur américain. Conçu pour le marché européen et fabriqué en Allemagne, ce SUV combine caractère, confort et performances sur la base technique MEB de Volkswagen.

Un SUV compact et affirmé

L’Explorer adopte un style qui reflète l’identité américaine : lignes carrées et viriles, contrastant avec ses homologues allemands. Avec une longueur de 4,54 m, il se positionne face au Renault Scenic E-Tech ou au Peugeot e-3008. Notre version d’essai, en finition « Pack Premium », se distingue par des roues de 20 pouces, bien qu’elles dégradent légèrement le confort et l’autonomie.

Confort et espace à bord

L’Explorer offre un habitacle spacieux et agréable, notamment grâce à un toit panoramique vitré et une planche de bord au design épuré. Les passagers arrière disposent d’un espace correct, bien que la place centrale soit peu confortable. Avec un coffre de 451 litres, il reste fonctionnel malgré des dimensions plus compactes que le Volkswagen ID.4.

Côté technologie, l’intérieur mixe des éléments Volkswagen avec une touche qualitative propre à Ford. On retrouve un écran tactile central de 14,6 pouces, coulissant pour révéler un vide-poche astucieux. Les commandes de climatisation et des aides à la conduite sont accessibles via cet écran, qui propose également des raccourcis personnalisables.

Performances et conduite dynamique

Doté d’un moteur propulsion de 286 ch et d’une batterie de 77 kWh, l’Explorer allie dynamisme et confort. Avec ses 545 Nm de couple, il affiche une tenue de route exemplaire, une direction précise et un centre de gravité bas, offrant une conduite sportive malgré ses 2 tonnes.

La récupération d’énergie automatique adapte le frein moteur au trafic et à la cartographie, optimisant l’autonomie en conduite urbaine. En termes de consommation, l’Explorer se montre raisonnable : 23,2 kWh/100 km sur autoroute et 19,7 kWh/100 km en moyenne par temps froid, pour une autonomie réelle de 400 km.

Recharge et tarifs

Côté recharge, l’Explorer propose une puissance maximale de 135 kW en courant continu (DC), un niveau légèrement en deçà de certains concurrents. Il reste cependant compétitif grâce à une charge moyenne rapide et efficace.

Affiché à 54 400 € dans cette configuration, son prix peut être réduit à 46 900 € en renonçant au « Pack Premium » et à certaines options, tout en restant éligible au bonus écologique.

Le Ford Explorer électrique se démarque par son style affirmé, son habitabilité et ses performances équilibrées. Conçu pour répondre aux attentes des conducteurs européens, ce SUV germano-américain conjugue plaisir de conduite, technologie et autonomie raisonnable, en faisant un choix pertinent sur le marché des SUV électriques.

Retrouvez toute l'actualité de l'automobile sur notre page dédiée et rendez-vous tous les samedis avec Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud dans On parle Auto sur Sud Radio.

Pour découvrir plus de vidéo de l'essai auto c'est par ici.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/