À partir de 2025, le malus CO2 s’alourdit encore avec des seuils d’émissions abaissés. Concrètement, de plus en plus de véhicules thermiques, y compris ceux considérés comme modestes, se retrouvent pénalisés.
- Seuil de déclenchement : Dès 118 g/km de CO2, contre 123 g/km en 2024.
- Montant maximal : Il grimpe à 60 000 euros pour les véhicules émettant plus de 194 g/km (contre 50 000 euros en 2024).
Un malus qui touche tout le monde ?
Les voitures familiales, les SUV compacts, et même certaines citadines sont maintenant concernées. Exit la logique de transition, place à la punition systématique. Mais y a-t-il des exceptions ?
- Les familles nombreuses peuvent encore bénéficier d’un abattement sous conditions.
- Les professionnels peuvent parfois obtenir des exonérations partielles selon leur activité.
- Le malus au poids, introduit en 2022, continue d’évoluer et impacte désormais plus sévèrement les véhicules dépassant 1,6 tonne.
Quelles conséquences pour le marché automobile ?
- Une baisse des ventes des véhicules thermiques : les constructeurs doivent revoir leurs stratégies.
- Un boost artificiel pour l’électrique ? Avec la fin progressive des aides, rien n’est moins sûr.
- Des acheteurs qui se tournent vers le marché de l’occasion ou vers l’importation pour échapper à cette taxation.Signer : Jean-Luc Moreau
On en parle sur Sud Radio !
Ce sujet brûlant sera au cœur de l’émission On Parle Auto, avec Jean-Luc Moreau et Laurence Perraud, ce samedi 15 février de 10h à midi sur Sud Radio. À quoi ressemblera le marché automobile demain ? Quels choix restent possibles pour les automobilistes ? Réponses et analyses en direct !
Rendez-vous samedi 15 février à 10h sur Sud Radio et ensuite en podcast ici : https://www.sudradio.fr/programme/sud-radio-on-parle-auto