Le nom Frontera fait renaître des souvenirs d’un 4x4 emblématique, mais cette nouvelle version détonne par son positionnement : un SUV compact, bien loin de l’original. Construit sur la même plateforme que le Citroën C3 Aircross, ce modèle affiche une allure moderne tout en étant assemblé dans la même usine en Slovaquie.
Un design revisité par Opel
Malgré des gènes partagés avec Citroën, l’Opel Frontera arbore un design signé par le centre de style de Rüsselsheim. Le SUV présente des lignes carrées, un look sobre mais agréable à l’œil. La calandre « Vizor », emblème d’Opel, est mise en valeur par des phares full LED reliés par un bandeau noir. Sur notre modèle d’essai, le « White Pack » ajoute une touche originale avec des jantes blanches en tôle de 16 pouces et un toit assorti.
Avec ses 4,38 m de long, le Frontera se situe dans la moyenne des SUV compacts. Ce gabarit lui permet de proposer un coffre de 460 litres et un espace intérieur généreux. En finition haut de gamme GS, il peut même accueillir deux places d’appoint en troisième rangée.
Un intérieur contrasté
Si l’habitacle est fonctionnel, il déçoit par ses plastiques durs qui donnent une impression de bas de gamme. En revanche, la technologie est au rendez-vous avec un écran numérique de 10 pouces pour l’instrumentation et un écran tactile central de même taille, disponible en option. Pour les modèles d’entrée de gamme, seuls un support pour smartphone et des commandes physiques pour la climatisation sont inclus.
Côté ergonomie, des détails intelligents, comme des sièges étudiés pour réduire les tensions lombaires et une sangle élastique sur la console centrale, se montrent pratiques. Le volant compact et la commande de boîte automatique suscitent un accueil mitigé, tout comme certaines aides à la conduite jugées plus intrusives qu’efficaces.
Un groupe motopropulseur hybride modeste
Le Frontera embarque un moteur 3 cylindres 1.2 turbo à distribution par chaîne, combiné à une boîte automatique à 6 rapports avec un moteur électrique 48V de 28 ch. et 55 Nm. L’ensemble développe une puissance totale de 136 ch. pour un couple de 240 Nm, permettant un 0-100 km/h en 8 secondes.
Si la mise en marche reste traditionnelle avec une clé, le système hybride léger surprend par des transitions fluides entre moteur thermique et électrique. Toutefois, la réactivité de la boîte automatique est perfectible en cas d’accélérations soudaines, et le moteur devient bruyant à haut régime. Le frein moteur électrique, bien que puissant, peut perturber la conduite en descente.
Un comportement routier entre confort et limites
Le tarage ferme des suspensions, caractéristique d’Opel, est compensé par les pneus à flancs hauts, offrant un bon confort global. Cependant, dans les virages serrés ou à rythme soutenu, le châssis montre ses limites, alourdi par un poids de 1 350 kg. La polyvalence de la plateforme multi-énergie, capable de supporter des versions 100 % électriques, y contribue.
Consommation et fiabilité perfectibles
Lors de l’essai, le Frontera a affiché une consommation moyenne de 6,9 l/100 km, un résultat décevant face à des concurrents hybrides plus sobres. De plus, l’électronique embarquée a montré des signes de faiblesse, avec une panne de l’écran central durant le test.
Un positionnement tarifaire en question
Avec un prix de départ au-dessus de 26 000 euros et un modèle d’essai atteignant les 28 000 euros, l’Opel Frontera peine à rivaliser avec des modèles comme le Dacia Duster Hybride ou le MG ZS Hybrid+. Ces derniers se montrent plus performants, mieux équipés et bien moins chers, ce qui place le Frontera en position difficile dans un marché très concurrentiel.
L’Opel Frontera Hybride offre une alternative intéressante pour les amateurs de la marque, mais il manque de séduction face à des concurrents mieux positionnés en termes de rapport qualité-prix.
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