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Quelle essence pour une voiture ancienne ?

Par Jean-Luc Moreau

L’offre en matière de carburant, en particulier au niveau des essences, est aujourd’hui assez large : SP 95, SP 95 E10, E 85, SP 98. Il est souvent difficile de faire un choix, surtout pour un véhicule ancien.

L’offre en matière de carburant, en particulier au niveau des essences, est aujourd’hui assez large : SP 95, SP 95 E10, E 85, SP 98. Il est souvent difficile de faire un choix, surtout pour un véhicule ancien. On Parle Auto sur Sud Radio a affronté ce thème.

Aujourd'hui l'offre de carburant est assez large. SP 95, SP 95 E10, E 85, SP 98, difficile de s'y retrouver. Mais quelle est la différence entre ces carburants ? Comme raconté par Lionel Rivière, ingénieur carburants chez TotalEnergies dans On Parle Auto sur Sud Radio "ce qui va principalement les différencier ça va être la présence de biocarburant à l'intérieur, la teneur en éthanol."

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Avec une Youngtimer peut-on par exemple rouler au SP 95 E10 ?

Selon Lionel Rivière, ingénieur carburants chez TotalEnergies, il faut se référer à la liste des véhicules compatibles donnée par le constructeur. En ce qui concerne le Youngtimer, véhicule produit avant les années 2000, le bon reflexe est celui de se référer aux recommandations du constructeur.

L'année 2000 est l'année à partir de laquelle la majorité des véhicules sont devenus compatibles avec les teneurs en éthanol utilisés dans le SP 95 E10. Il est plus prudent de rouler avec du SP 98 pour les véhicules datés d'avant l'année 2000.

Quelle est la durée de conservation des différentes essences ?

On peut classer ces carburants par rapport à leur durée de conservation parce que la teneur en éthanol est différente. Celui qui se conserve le plus longtemps est le SP 98, puis le SP 95 E10 et enfin le E 85. Cela peut s'expliquer par le fait que l'éthanol va avoir tendance à absorber l'eau et dans des cas extrêmes, si le véhicule reste immobilisé, il peut se passer un déphasage du carburant avec l'eau qui se précipite au fond du réservoir.

Il vaut mieux avoir le réservoir complètement rempli lorsqu'un véhicule est laissé immobilisé. Les raisons ? Eviter un phénomène de condensation et d'évaporation.

Quelle est la durée de conservation des différentes essences ?

On peut privilégier une essence prémium car elle contient plusieurs additifs de performance comme des antioxydants pour réduire la dégradation du carburant dans le temps. Les stabilisateurs peuvent également être utilisés mais comme expliqué par Lionel Rivière, ingénieur carburants chez TotalEnergies, il ne faut pas "s'amuser" à ajouter tous les additifs possibles dans le réservoir. Dans le cas général, les essences premium à disposition dans les stations services contiennent la quantité d'additifs nécessaires.

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