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Voitures électriques : un succès commercial mondial

Par Luc Boué-Lahorgue

Les ventes de véhicules en France sont en chute libre avec une baisse de 24 % sur le mois d’août 2024. Les véhicules électriques connaissent un désintérêt croissant dans l’hexagone caractérisé par une baisse drastique de 33,3 % des enregistrements d’immatriculation. Mais cette tendance ne semble pas toucher les pays du monde équitablement. Comment expliquer ces différences à l’échelle planétaire ?

Chine : un monopole de production mondial des batteries électriques


En Asie, et plus particulièrement en Chine, les véhicules électriques représente quasiment la moitié des ventes en concession (45 %). Selon l'Agence internationale de l'énergie, près d’un véhicule sur trois roulant en Chine pourrait être électrique d’ici 2030. À ça, il faut ajouter l’omniprésence des marques de voitures électriques. Près de 129 marques sont sur le marché chinois d’après Bloomberg, bien que, seule 20 d’entre-elles arrivent à vendre suffisamment de véhicule sur le marché automobile. 


Les États-Unis : le pays qui boude les voitures électriques 

Les USA, à l’inverse de la Chine, ne croient pas au modèle du 100 % électrique. Ce type de véhicule représente seulement 11 % des ventes du marché automobile. Pourquoi cette différence ? Principalement, parce que le modèle peine à convaincre dans un pays avec de longues distances de trajet d’après Pierre Chasseray. Plus les voyage sont long, plus l’attente autour de l’autonomie de route est importante. 

25 % du parc automobile français devrait être constitué de véhicules électriques en 2025. L’objectif à long terme étant d’atteindre l’omniprésence des véhicules électriques sur le parc automobile français d’ici 2035.

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