Le livre "Les Magiciens" d'Alexandre Jardin (Éditions Albin Michel) vient de paraître. Dans ce récit haut en couleurs et très personnel, Alexandre Jardin nous dévoile le nom de ses héros improbables, ses maîtres cachés, ceux qui lui ont appris à penser différemment pour dépasser ses peurs et être plus heureux, ceux qui ont changé sa vie.
Alexandre Jardin : "Le conformisme, c’est le refus de l’être humain d’exister"
"J’éprouve un grand malaise devant toutes les formes de conformisme : le conformisme gauchiste, le conformisme de droite… Le conformisme, c’est le refus de l’être humain d’exister. L’enjeu, c’est d’exister ou pas, d’être le propriétaire de sa pensée ou pas. Il est vrai que dans ma famille, les gens l’étaient. Ma grand-mère m’a fait découvrir Thomas Cook, le navigateur. Elle m’a appris qu’au XVIIIe siècle, il y avait une croyance comme quoi il y avait un grand continent austral dans l’hémisphère sud pour contrebalancer la terre et faire immerger les terres du Nord.
Cook a donc été envoyé dans l’hémisphère sud pour démonter un mythe. Il était l’anti-Christophe Colomb. Ma grand-mère me disait qu’il y avait des gens très sérieux qui avaient financé des bateaux pour détruire des mythes. Et elle m’a dit : 'peut-être que dans ta vie tu feras de grands voyages pour détruire des mythes'."
"Les Magiciens sont un peu plus loin que ce qu’on avait imaginé"
"On vit dans une société où on vous définit. Dans la vie publique, on vous colle une étiquette. Nous avons la possibilité de ne jamais nous laisser définir par autrui. Cela fait partie de l’être humain, ça fait partie de notre ADN. Les magiciens, pour moi, ce sont des gens qui déplacent les murs porteurs et qui nous disent qu’ils sont un peu plus loin que ce qu’on avait imaginé, qu’on a le droit d’étendre notre être. Comme disait Sartre, ils élargissent le champ des possibles", a déclaré Alexandre Jardin.
Alexandre Jardin a aussi raconté l’histoire de sa rencontre avec sa femme. "C’est l’être le plus élevé que j’aie rencontré de ma vie, c’est-à-dire quelqu’un qui replace tout à son juste niveau. C’est une femme qui m’a fait découvrir sa spiritualité alors que je n’en avais aucune. C’est un être d’une ampleur phénoménale. On s’est rencontrés par un commentaire sur Twitter, et j’ai tout de suite su que c’était ma femme. On a commencé une correspondance. Sans jamais s’être parlé au téléphone ni échangé de photos au préalable, on s’est rencontrés. Et là, je découvre que c’est la femme la plus belle du monde. Tout d’un coup, j’ai l’impression d’être dans un conte de fée."
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.