single.php

Annick Perez : "Jean-Jacques Goldman m'a sauvé la vie"

Par Jean Baptiste Giraud

Le surnaturel peut-il arriver à des personnes qui ne sont pas religieuses ? Annick Perez, auteure de Comment j'ai échappé au malheur (Éditions Ramsey), était l'invitée d’André Bercoff sur Sud Radio le 30 avril 2024 dans "Bercoff dans tous ses états".

Annick Perez
Annick Perez, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Annick Perez raconte qu'après avoir écouté une chanson de Jean-Jacques Goldman, elle a commencé à croiser le chanteur dans différents endroits, sans le connaître et toujours pas hasard.

 

Annick Perez : "J’ai commencé à rencontrer Jean-Jacques Goldman, toujours par hasard"

"C’est une histoire surnaturelle et vraie. C’est un oxymore, mais c’est ça. Au départ, je ne croyais pas à ces choses-là. Mais avec le temps, force est de constater que quelque chose existe au-dessus des étages, au-dessus du ciel. J’ai mis trente ans pour écrire ce livre. J’étais très jeune quand j’ai perdu ma sœur, qui était ma grande sœur, qui m’a tout appris. Et une chanson de Jean-Jacques Goldman, que j’ai écoutée par hasard avec un walkman rouge, elle m’a détournée de ce que j’étais en train de vivre. C’était le début de ce qui m’est arrivé avec Jean-Jacques Goldman sans que je lui demande.


J’ai commencé à écouter en boucle les chansons de Jean-Jacques Goldman et j’ai commencé à le rencontrer. Je le rencontrais en bas de chez moi, j’habitais rue du Cherche-Midi. Après, j’ai commencé à le rencontrer boulevard Raspail et dans d’autres endroits. Puis je l’ai vu sur le tournage d’une émission de télé, c’est là que je lui ai parlé pour la première fois. Je ne lui ai pas dit que j’ai perdu ma sœur ou quoi que ce soit. Et puis j’ai continué à le rencontrer, toujours par hasard", a raconté Annick Perez.

 

"J’ai l’impression que ma sœur est restée un an"

Annick Perez avait songé à se suicider... "J’ai eu un moment où je me suis jetée sous une voiture bleu marine, au tout début. Et puis mon cerveau s’est arrêté, et j’ai décidé autre chose. J’ai suivi, comme on suit un poète ou une chanson, j’ai suivi Goldman, sans jamais le suivre. J’ai suivi ses chansons. Il m’a sauvé la vie."

 


Pour Annick Perez, sa sœur est-elle toujours là ? "J’ai l’impression qu’elle est restée un an. Après un an tout s’est arrêté. Je n’ai plus jamais rencontré Jean-Jacques Goldman, ma force est disparue aussi. C’est comme dans les films américains, où quelqu’un devient tout d’un coup très fort pendant un temps, et puis ça passe. C’est une année de protection. C’est incroyable comme c’est beau, cette protection. Il est vrai que j’étais fermée aux autres, j’avais le walkman partout, même sur la table dans les restaurants. Mais moi, j’aimais bien cette chose que je vivais pendant un an. Et maintenant j’y crois. À chaque personne qui perd un proche, je dis : tu vas être protégé un an."

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/