single.php

Autisme : "Le système actuel vous dit d’abandonner" explique Florence Henry

Samedi 2 avril dernier, on célébrait la Journée Mondiale de l'Autisme. Pour en parler, Florence Henry, maman d'une fille autiste, était l’invitée de “Bercoff dans tous ses états" pour son livre "Ma méthode API - Ma méthode contre l'autisme", auto-édité.

Florence Henry
Florence Henry, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

On estime à 100.000 jeunes de moins de 20 ans, et près de 600.000 adultes le nombre de personnes autistes en France aujourd’hui. Samedi 2 avril, une journée leur était consacrée : la Journée Mondiale de l’Autisme. Les troubles du neuro-développement toucheraient 5% de la population en France, soit environ 35.000 naissances par an. Quant aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), ils toucheraient chaque année environ 7.500 bébés.

Face à l'autisme, "j'ai eu envie d'espérer"

Florence Henry connaît bien ce phénomène. Elle est la maman d’Océane, une jeune fille autiste de 20 ans. Une mère qui mène une guerre à son niveau. Et qui milite en faveur de tous ces enfants touchés par l’autisme aujourd’hui. Toute seule, elle s’est battue pour développer une méthode adaptée aux enfants autistes. Un long chemin sur lequel elle revient au micro d’André Bercoff, sur Sud Radio.

"J’ai eu une période de déni comme beaucoup de parents. Ensuite, j’ai subi un choc terrible après avoir vu des médecins. Ils m’ont dit qu’elle ne parlerait jamais. Quand on part de l’idée qu’on ne peut pas les sortir de là, on ne met pas en place de système efficace. Et quand on veut lutter et espérer, on passe pour quelqu’un de malade. Mais j’ai eu envie d’espérer. Je sentais que ma méthode était un peu différente, et que je voulais aller jusqu’au bout. Je ne savais pas que j’arriverai jusque-là", explique-t-elle.

"Des petits résultats qui procurent de l'énergie"

Pour prouver les résultats de sa méthode, la méthode API sur laquelle elle revient dans son livre, Florence Henry consacre tout son temps à sa fille. "J’ai vu qu’en me battant, j’avais moins mal. Dans le combat, quand on a des petits résultats, cela procure de l’énergie, on en veut encore. Cela devient presque une drogue. J’ai eu la chance d’avoir un peu d’instinct. J’ai centré mon énergie créatrice sur ma fille. C’était du non-stop", ajoute Florence Henry. Et cela a payé. Aujourd’hui, Océane a 20 ans. Elle poursuit des études de mathématiques alors qu’on disait qu’elle ne ferait rien. Et l’autisme est un monde qu’elle a oublié.

Dans sa méthode, Florence Henry s’est beaucoup appuyé sur quelque chose de très simple. Un cahier. "Ce cahier permet de modifier des comportements grâce à un système de répétitions, de règles, de jeux, sur plusieurs jours. On arrive comme cela à modifier le comportement de ces enfants", explique-t-elle. Un système qui ne suffit pas. Il faut également fixer le temps. "Il y a plusieurs techniques", précise Florence Henry, pour qui le sujet n’a plus de secrets.

Autisme : un système qui n'apporte aucun espoir

Cette mère de famille rappelle néanmoins que pour que la méthode soit éprouvée, il faut que l’enfant soit volontaire. "On n’impose rien. On suggère. Notre inconscient, notre cerveau progresse quand il a l’impression d’être libre et d’avoir le choix", lance-t-elle. Florence Henry explique en outre que ces enfants doivent être protégés, notamment du système qui n’est pas spécialement bienveillant envers eux.

Deux jours après la Journée mondiale de l’autisme, Florence Henry livre sur Sud Radio un message courageux et plein d’espoir, sans faire culpabiliser les parents découragés. "Dans le système actuel, on vous dit d’abandonner, on vous dit qu’il n’y a pas d’espoir. C’est trop dur de travailler sans espoir. Accrochez-vous, il y a des solutions. Je ne suis pas toute seule dans mon cas. C’est possible", conclut-elle.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/