Comment définir le bonheur ? A cette question qui pourrait ressembler à un sujet de bac philo, Yves Roucaute a tenté l’ébauche d’une définition.
Le bonheur ou la découverte du sens de la vie
Voyage au coeur de toutes les philosophies ayant parlé du bonheur. "C’est une vieille quête. Ce livre se présente comme les carnets de voyage d’un vagabond que je rencontre près d’une fontaine à New-York. A cette époque, je lis Voltaire et je ne crois pas à grand chose. Et ce vagabond me propose du miel de la vallée du miel, dont on parle dans la Bible" explique Yves Roucaute.
Devant l’incrédulité du philosophe, ce vagabond explique être parti "de l’état de nature", "l’état dans lequel a vécu l’humanité pendant l’immense majorité de l’histoire humaine". Et tout ce voyage, c’est la recherche du bonheur. "Dans sa besace, il met les choses positives. Et dans sa poche de derrière, les poisons" ajoute Yves Roucaute sur Sud Radio.
La nature créatrice de l'homme
Le voyage de ce vagabond n’a finalement pour but que de découvrir toutes les clés du bonheur. "C’est une quête spirituelle certes. Mais c’est aussi une quête philosophique, politique et morale. Le maître mot, c’est le mot créer. Le bonheur, c’est réaliser sa propre nature. Et ça, Trump l’a compris. Il faut libérer la créativité. C’est la clé du bonheur. C’est la puissance des nations. La créativité est le propre de l’homme. Et c’est ce que je démontre dans le livre" lance encore le philosophe.
"Notre nature est créatrice. Nous sommes les seuls êtres vivants à transformer le monde, à transformer les civilisations et nos relations, à transformer notre propre nature corporelle. Nous sommes des êtres créatifs. Et c’est pour cela que nous sommes si heureux lorsque nous créons" conclut le philosophe sur Sud Radio.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !