Les pays de l'Union européenne seront taxés à 20%%, la Chine à 34%, l'Inde à 26%, le Royaume-Uni à 10%…
Charles Gave : "Les multinationales américaines ne paient plus aucun impôt aux États-Unis"
Pourquoi cette décision spectaculaire ? "Prenons une société comme Apple. Elle fait sa recherche et développement aux États-Unis, puis elle trouve des usines en sous-traitance en Chine. Le téléphone fabriqué en Chine coûte à peu près 100 dollars. Ensuite, aux États-Unis, il coûte 1.000 dollars. Dans une société normale, les téléphones seraient fabriqués en Chine, Apple gagnerait 800 dollars par téléphone et paierait 30, 32 ou 38% d'impôt sur les sociétés au gouvernement américain."
"Ce qui se passe réellement, c'est qu'Apple a établi une filiale en Irlande qui achète des téléphones à 100 dollars et qui les revend à 900 dollars à Apple, parce que le taux d'imposition en Irlande n'est que de 4%. Et toutes les multinationales américaines font le même coup : elles ne paient plus aucun impôt aux États-Unis. Trump dit donc : je vais augmenter les impôts sur tout ce qui est importé aux États-Unis", a expliqué Charles Gave.
"Les multinationales américaines ont fait un abus d'intelligence comptable"
Comment vont réagir les multinationales américaines ? "Apple et consorts vont donc se poser une question délicate : est-ce que j'absorbe [ces droits de douane] dans ma marge, ou est-ce que je mets mon téléphone à 1.500 dollars ? S'ils décident d'absorber, ça va faire baisser les marges de Microsoft, d'Amazon… Si j'ose dire, ces multinationales américaines ont fait un abus d'intelligence comptable", a répondu Charles Gave.
"Ces multinationales ne contribuent absolument plus aux dépenses communes des États-Unis. Elles se sont créé une espèce de monde où elles vendent partout et bénéficient de tous les avantages de tous les États, mais ne paient nulle part. Il y aura donc une baisse profonde des marges : leur cours de Bourse va baisser parce qu'elles ne seront pas rentables. Et elles ne vont pas non plus augmenter leurs prix, car elles sont déjà à un niveau de prix où il y a une certaine résistance du consommateur. Le consommateur américain ne va rien voir. Bill Gates, en revanche, il va ramasser une grosse claque", a poursuivi Charles Gave.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !