single.php

Charles Gave : "Il ne nous reste plus à perdre que notre armée, et nous ne serons plus un État souverain"

Que penser de la déclaration du gouverneur de la Banque de France comme quoi l'épargne des Français servirait à financer l'Union européenne ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le jeudi 23 janvier 2025 avec Charles Gave, économiste et président de l'Institut des Libertés.

Charles Gave
Charles Gave, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le 21 janvier 2025, sur BFMTV, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a déclaré vouloir mobiliser l’épargne privée pour le financement de l’Union européenne.

Charles Gave : "Je me demande ce que les gens de la Banque de France ont contre la souveraineté française"

Pour commenter cette déclaration, Charles Gave a commencé par un petit cours d’histoire. "Il y a quelque chose de fondamental, c'est la notion de souveraineté. Les Français ne le savent pas, mais la notion de souveraineté a été développée en France aux alentours de Philippe Auguste. Il y avait quatre idées fondamentales. La première, c'est qu’était souverain celui qui battait monnaie. La deuxième, c'était qu'il avait des frontières. La troisième, c'est qu'il pouvait lever des impôts sur sa population. Et la quatrième, c'est qu'il avait une force armée pour défendre la paix civile et la paix extérieure."

"Maintenant, si vous prenez ces quatre trucs, je me demande ce que les gens de la Banque de France ont contre la souveraineté française. Parce que Monsieur Delors, qui était un ancien de la Banque de France, a détruit les frontières. Monsieur Trichet, autre gouverneur de la Banque de France, a détruit notre capacité à battre monnaie. Et maintenant Monsieur Villeroy de Galhau veut grosso modo donner un droit de lever des impôts sur la population française", a poursuivi Chales Gave.

"Le droit de propriété est un droit constitutionnel"

Comme l’explique Charles Gave, un emprunt est essentiellement un impôt différé. "Parce que qu'est-ce que c'est que des emprunts? Un emprunt, c'est de l'impôt différé. Donc, si l'Europe emprunte aujourd'hui, ça veut dire que demain il faudra rembourser. Il faudra créer un ministère des finances européen. Il ne nous reste plus à perdre que notre armée, et nous ne serons plus un État souverain du tout. Donc, je me demande ce que les gouverneurs de la Banque de France ont contre la souveraineté de la France et pourquoi ils suivent ce que demande Jean Monnet et pourquoi ils ne suivent pas ce que demandait De Gaulle. Qu'est-ce que ce pays leur a fait pour qu'ils le trahissent tout le temps ?"

Charles Gave estime que la Banque de France n’a aucun droit de ponctionner notre épargne. "Ce n'est pas leur pognon ! La réalité c'est que la rentabilité des affaires françaises est la moitié de celle des affaires américaines, allemandes, etc. Parce qu'on est gérés comme des cochons par ces gens-là depuis toujours parce qu'il y a l'euro qui étrangle notre industrie. Donc, laissez les Français tranquilles. Le droit de propriété est un droit constitutionnel. Si Monsieur Villeroy de Galhau veut que le capital reste en France, il n’a qu'à se débrouiller pour que la rentabilité des entreprises françaises soit équivalente à celle des autres pays. De quel droit veut-il cet argent ? Ce n'est pas l'argent de l'État, c'est l'argent des Français !"

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/