single.php

Christophe Eoche-Duval : Faire payer l’insécurité à l’Etat

Par Aurélie Giraud

Quel est le prix de l’insécurité en France ? Pour en parler, Christophe Eoche Duval, haut fonctionnaire, était l’invité d’André Bercoff mercredi 2 octobre sur Sud Radio, pour son livre Le prix de l'insécurité : Enquête sur une défaillance d’État, publié aux éditions Eyrolles.

Christophe Eoche Duval, sur l’insécurité, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Christophe Eoche Duval, sur l’insécurité, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Sommes-nous en insécurité en France ? Cette insécurité fait chaque année, dans des domaines très variés, de nombreuses victimes. En parallèle, nous consentons chaque jour à abandonner un peu plus nos libertés pour remettre notre sécurité entre les mains des pouvoirs publics…


Insécurité : quel est le prix de la vie ? 

Violence de droit commun, sécurité routière. Les domaines où règne l’insécurité sont nombreux. "Quand on veut faire appliquer une politique de zéro tolérance en matière de sécurité routière, ça marche. A l’inverse, on ne le fait pas pour la violence de droit commun" explique sur Sud Radio Christophe Eoche-Duval, haut fonctionnaire et auteur de Le prix de l'insécurité : Enquête sur une défaillance d’État, publié aux éditions Eyrolles.

En 2023, ajoute-t-il, le prix de la vie humaine en France atteint plus de 6,4 millions d’euros. Ce dernier souhaite qu’un tel chiffre devienne officiel, et une référence pour l’Etat et les assureurs. "Des personnes victimes d’un homicide ne touchent pas ces six millions d’euros. La moyenne de ce que versent les fonds d’indemnisation, c’est 100.000 euros, et puis soyez contents" lance Christophe Eoche-Duval.


Une sanction pécuniaire pour l’Etat

"La vie n’a pas de prix. Mais quand la mort survient, c’est un grand sacrifice pour la Nation. Ce n’est pas la fatalité. La Nation s’est privée d’un emploi, d’un contribuable etc" précise le haut fonctionnaire. "C’est un manque à gagner. En 2020, j’ai comptabilisé 3.369 homicides. C’est comme si la Nation avait perdu 18 milliards d’euros. Comment une Nation peut-elle consentir à une telle perte de sang ?" lance-t-il.

"Je veux en faire une sanction pécuniaire pour l’Etat. Aux entreprises privées, il y a l’obligation de sécurité et de résultat" conclut Christophe Eoche-Duval. Aujourd’hui en France, huit affaires sur dix ne seront ni poursuivies, ni poursuivables. Bref, il est temps d’agir, et de faire payer aux vrais responsables notre insécurité.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/