single.php

Comment le Hezbollah prépare son grand retour ?

Le Hezbollah est-il en train de monter en puissance ? Pour en parler, Mohamed Sifaoui était l’invité d’André Bercoff mercredi 23 avril pour son livre, Hezbollah - De Beyrouth à Paris, la milice prépare son retour, publié aux éditions du Rocher.

Mohamed Sifaoui, sur le Hezbollah, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Mohamed Sifaoui, sur le Hezbollah, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Peut-on encore parler du Moyen Orient avec des idées simples ? Avec le Hezbollah, rien de moins sûr. Du Liban à Paris, Mohamed Sifaoui dresse le portrait d’une organisation tentaculaire.


Le Hezbollah, un proxy du régime iranien au Liban

"Le Hezbollah est une organisation islamiste chiite qui est née en marge de la guerre civile libanaise, dans les années 80, au lendemain de la Révolution iranienne. Le régime iranien est le sponsor, le parrain, de ce groupe, qui allait devenir une organisation, avant de devenir un Etat dans l’Etat, et de faire système. Aujourd’hui il joue le rôle de proxy du régime iranien au Liban, et il a asservi ce pays en le mettant à l’agenda du régime iranien" explique Mohamed Sifaoui.

Une organisation assez puissante, selon ce dernier, pour devenir l’Etat libanais. "Aujourd’hui, le Hezbollah est affaibli. Mais avant septembre 2024, rien ne se faisait au Liban sans l’aval et l’accord du Hezbollah. Lorsque l’on veut le bien des Libanais, on veut qu’ils puissent se réapproprier leur pays. Le Hezbollah a mis le Liban en coupe réglée, dans une situation d’asservissement" ajoute le journaliste.


Un prolongement sunnite autour d’Israël

"Au départ, les Iraniens voulaient un prolongement géographique au Liban, aux portes d’Israël. Ils ont essayé de faire la même chose dans d’autres pays. Progressivement, un arc chiite s’est créé, avec deux vocations : l’encerclement de l’Arabie saoudite d’une part, l’ennemi sunnite, et l’encerclement d’Israël, le petit Satan" estime-t-il sur Sud Radio.

"Les activités du Hezbollah sont souvent criminelles. Pourtant elles ne sont pas considérées comme telles par l’Europe et la France" précise Mohamed Sifaoui, qui estime aujourd’hui que bien affaiblie, cette organisation, considérée comme terroriste par certains, est loin d’être morte, et qu’elle va renaître de ses cendres encore rougeoyantes...

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/