Quel rôle joue encore le couple franco-allemand dans le grand concert des nations européennes ? Les relations entre la France et l’Allemagne se sont-elles détériorées ? Et pourquoi ? Réponse sur Sud Radio avec Paul-Marie Coûteaux.
Couple franco-allemand : "une façon pour les oligarques français de ne pas s’intéresser à la France"
"Le couple franco-allemand n’a jamais été regardé comme un couple par les Allemands. Ce sont les Français qui se gargarisent. Les Français n’arrivent pas à se penser tels quels. Il faut toujours qu’ils s’appuient sur quelqu’un" explique Paul-Marie Coûteaux, directeur du "Nouveau Conservateur", haut-fonctionnaire et essayiste, sur Sud Radio. "Ce couple là a été pour les oligarchies françaises une façon de ne pas s’intéresser à la France et de se reposer sur d’autres intérêts" précise-t-il.
À l’occasion de l’anniversaire du traité franco-allemand, dit traité de l’Élysée, il est important de rappeler, précise Paul-Marie Coûteaux, "que de Gaulle a très vite déchanté, et que les Allemands n’ont jamais considéré cette relation comme une relation exclusive, si ce n’est une relation de pillage. On le voit avec l’énergie, ou encore avec l’aéronautique". "On s’est marié avec un pays qui était déjà marié avec quelqu’un d’autre : les États-Unis" lance-t-il également.
"La France est dans les mains d’élites qui veulent sa perte"
Avec de telles bases, pas étonnant que le couple en question batte de l’aile, pense Paul-Marie Coûteaux. Pour ce dernier, il faut aujourd’hui sortir de ce modèle et s’en remettre à nous-même. "Il faut refonder une élite française. C’est possible. J’en vois partout des signes. Il faut recréer une escouade de bons Français. Et il faut agir conformément à nos intérêts. Peut-être de temps en temps avec les États-Unis, avec la Russie ou avec l’Allemagne. Là, nous aurions une véritable politique d’indépendance" estime-t-il.
Pour Paul-Marie Coûteaux, la France a une carte à jouer qu’elle n’utilise pas. "J’ai été député européen. Je peux vous assurer que l’Union européenne ne peut rien faire sans la France". Ce dernier a ajouté que dans le cadre européen, "la corruption est énorme". "Mais trois fois hélas, également à Paris. Et je voudrais que le peuple français s’en rende compte" a-t-il conclu.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !