single.php

Dimitri Pavlenko : "Le pouvoir d'achat a augmenté depuis 20 ans, on l'oublie trop souvent"

Dimitri Pavlenko, journaliste et chroniqueur, animateur de la matinale d’Europe 1 et auteur de "Combien ça va nous coûter ?" (Éditions Plon), était l'invité de "Bercoff dans tous ses états".

Dimitri Pavlenko
Dimitri Pavlenko, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

"L’inflation actuelle agit pour beaucoup comme le détonateur d’une crise qui part des revenus et s’étend aujourd’hui sur les prix", a déclaré Dimitri Pavlenko.

 

Dimitri Pavlenko : "Ces 20 dernières années, on a un creusement des inégalités"

"Cela fait vingt ans qu’on vit sur des malentendus. Le plus important d’entre eux, c’était le passage à l’euro il y a vingt ans. À l’époque, tout le monde disait : ils en profitent pour faire passer les hausses de prix. Ce qu’on oublie, c’est que depuis le passage à l’euro, les revenus ont augmenté d’à peu près 60%. Le revenu moyen était aux alentours de 20.000 euros, aujourd’hui, on est aux alentours de 30.000. Les prix ont progressé de 30-40%. Cela fait donc une augmentation de votre pouvoir d’achat de l’ordre de 20%", a fait savoir Dimitri Pavlenko.

 


Ce qui est un véritable problème, en revanche, c’est le creusement des inégalités. "Ce qui est important à comprendre, c’est que ces 20 dernières années, on a un creusement des inégalités. En plus, en bas de l’échelle salariale, les salaires progressent beaucoup moins vite qu’en haut de celle-ci. Cela joue énormément. En 1975, il fallait 36 ans à un ouvrier pour rattraper le niveau de vie d’un cadre sup. Aujourd’hui, il lui faudrait 130 ans."

"En douze ans, le prix moyen d’un véhicule est passé de 19.000 à 27.000 euros !"

La désindustrialisation, elle aussi, a participé à la baisse continue du pouvoir d’achat. "Il faut évoquer la grande mutation du travail vers l’univers des services. D’après les données de l’OCDE, en moyenne dans les pays membres, le revenu nominal dans les services, c’est 30.000 dollars. Dans l’industrie, c’est 50.000 dollars. La désindustrialisation joue donc un rôle dans la paupérisation des Français."

 


"En considérant l’inflation, il ne suffit pas de considérer les prix à la consommation uniquement. Quelqu’un qui achète son pain de mie tous les jours remarquera tout de suite une hausse de prix. L’inflation automobile, en revanche, c’est quelque chose qui est beaucoup moins ressenti parce qu’on n’achète pas une voiture tous les trois jours. Mais le prix moyen d’un véhicule est passé en l’espace de douze ans de 19.000 à 27.000 euros !"


À lire aussi :

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/