single.php

Donald Trump en fait-il trop ?

Par son extravagance, Donald Trump en fait-il trop politiquement ? Pour en parler, Renaud Beauchard, professeur associé à l'American University Washington College of Law à Washington, DC, était l’invité d’André Bercoff mardi 4 février sur Sud Radio, pour son livre L'assujettissement des nations. Controverses autour du règlement des différends entre États et investisseurs.

Renaud Beauchard, sur Donald Trump, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Renaud Beauchard, sur Donald Trump, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Au lendemain de son élection, Donald Trump choisit une fois encore de bouleverser les codes et la politique, qu’elle soit nationale ou internationale. Le chef de l’État américain en fait-il trop ? 


"Donald Trump a fermé le gouvernement"

"C’est la panique. Dans l’administration fédérale avec deux millions de fonctionnaires qui se sont vu proposer un départ négocié. Dont certaines agences entières qui sont désormais fermées" explique Renaud Beauchard sur Sud Radio au sujet de l’élection de Donald Trump. "Il a voulu ne pas reproduire les erreurs commises lors de son premier mandat. Il rétablit sur une bureaucratie hors de contrôle, un contrôle. C’est un shutdown du gouvernement. Il n’y a que les fonctions vitales qui continuent de fonctionner" ajoute-t-il.

"Il a pris possession des organes les plus stratégiques du gouvernement via le DOGE, piloté par Elon Musk. Ce dernier a envoyé des équipes de petits génies qui ont pris possession de tous les étages de direction des centres stratégiques de l’administration américaine" lance encore le professeur associé à l’American University Washington College of Law.


Le nettoyage des écuries d’Augias américaines

"En 2016, l’administration Trump s’était fait complètement dépasser par une bureaucratie entière qui avait fait sécession. Là, dans les premiers jours, il prend contrôle de cette administration fédérale et établit un système de command and control. C’est le nettoyage des écuries d’Augias. Et là on va avoir des révélations absolument incroyables" lance encore l’avocat.

Même son de cloche sur la scène internationale. Pour Renaud Beauchard, il y a bien une méthode Donald Trump. "On négocie, on avance des arguments massue. Et on obtient des concessions ! […] C’est du Trump classique. Il a fait ça avec le Mexique, avec le Canada et avec la Colombie" conclut celui qui confirme la reprise en main de l’Etat américain, et de sa géopolitique, par le milliardaire.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/