C’est l’heure de l’investiture pour Donald Trump. Il est devenu lundi 20 janvier le 47ème président américain. Retour sur cette nouvelle rupture.
Donald Trump : "c’est la victoire qui crée la dédiabolisation"
"Depuis deux siècles maintenant, quand un président remporte les élections, il réunit à Washington tous les secteurs économiques du pays. Cela n’existe pas en France. Mais les Etats-Unis sont un vieux pays décentralisé où les élites vivent chacune dans leurs propres Etats. Et c’est uniquement tous les quatre ans que tout le monde se retrouve dans la capitale pour fêter l’arrivée d’un nouveau président" explique la députée européenne Reconquête! Sarah Knafo, en direct depuis Washington.
"Politiquement, vous y voyez des personnes qui détestaient Trump la veille comme Jeff Bezos et qui se mettent en smocking pour aller fêter sa victoire aujourd’hui. Et donc en politique ce n’est pas la dédiabolisation qui crée la victoire mais c’est la victoire qui crée la dédiabolisation" ajoute-t-elle sur Sud Radio, expliquant que ces festivités s’échelonnent sur plusieurs jours, jusque’à l’investiture officielle.
Un virage à 180 degrés
Au-delà de l’euphorie et des banquets, Sarah Knafo ressent sur place une vraie rupture. "Dans son discours hier, Donald Trump a pris un virage à 180 degrés. On n’est pas de l’ordre de la réformette ou de la petite mesure. Il est venu juste après son investiture signer les premiers décrets pour le peuple qui l’a élu. J’ai trouvé cela brillant. Il rend concret le plan sur lequel il a été élu" lance encore la députée européenne.
"À titre de comparaison, la France est sur des échelles ridicules. On n’a pas élu de révolutionnaire ni un homme qui voulait vraiment changer les choses. Trump a été élu par un raz-de-marée électoral pour vraiment changer les choses. A l’inverse, Emmanuel Macron a été élu par défaut avec le fameux front républicain. Il n’a quasiment rien promis. Il n’a pas fait campagne. Sans programme, c’est la meilleure garantie pour ne rien faire et pour que le pays stagne" conclut-elle sur Sud Radio.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !