La troisième guerre mondiale serait une guerre de l’énergie. Ce conflit a débuté officiellement il y a tout juste un an, avec le sabotage des gazoducs Nord Stream, reliant la Russie à l’Allemagne. Mais en réalité, il prend sa source dans un conflit franco-allemand.
Un conflit franco-allemand à l’origine d’une nouvelle guerre mondiale
Plus que jamais, la principale arme mondiale, c’est l’énergie. Tel est le postulat du nouveau livre de Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, et auteur de Guerre de l’énergie, au coeur du nouvel ordre mondial, publié aux éditions du Rocher." Il y a deux ans déjà, l’Allemagne déclarait la guerre énergétique à la France. Nous avions deux ans d’avance. J’espère que ce livre, qui annonce le début de la troisième guerre mondiale, autour de l’énergie, sera intégré par nos gouvernants" explique Fabien Bouglé.
"J’ai commencé à enquêter sur les éoliennes et sur le nucléaire. C’est ce qui m’a poussé à découvrir ce conflit larvé avec l’Allemagne. Je suis allé plus loin en intégrant les données sur l’Ukraine, sur l’augmentation des factures de nos concitoyens, sur le choc gazier que nous avons connu, sur le marché européen de l’électricité. Je me suis rendu compte que nous étions rentrés de plein pied dans la troisième guerre mondiale. Et que cette guerre est une guerre de l’énergie" ajoute-t-il sur Sud Radio.
Le gaz, enjeu majeur de l'énergie
Cette guerre s’est rendue visible il y a tout juste un an avec le sabotage des gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne. Pour Fabien Bouglé, "à qui profite le crime ? Il profite aux États-Unis qui ont mis en place en 2016 leur indépendance énergétique. Avant 2016, ils dépendaient de 30% de leurs importations énergétiques. Maintenant, ils n’en ont plus besoin. Ils avaient un intérêt majeur de voir la principale source d’approvisionnement en gaz se faire détruire".
"Les États-Unis ont un intérêt majeur à pouvoir exporter leur gaz naturel liquéfié" précise l’expert en politique énergétique. "On est au coeur d’une bataille informationnelle. Et on est au cœur de la problématique de l’approvisionnement du gaz, car il est l’enjeu essentiel des prochaines décennies. Car il est abordable, acceptable et abondant" conclut Fabien Bouglé, sur Sud Radio. La guerre est donc déclarée.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !