single.php

Fabien Bouglé : "Avec des éoliennes, les macronistes veulent dénaturer un lieu sacré"

Par Jean-Baptiste Giraud

Un parc éolien à 10 km du lieu du Débarquement, en Normandie ? André Bercoff en parle sur Sud Radio le mardi 6 juin.

Fabien Bouglé
Fabien Bouglé, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

L'installation d'un parc éolien à 10 km du lieu du Débarquement, le 6 juin 1944, a été confirmée. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur de Guerre de l’énergie, au coeur du nouveau conflit mondial (Éditions du Rocher), est venu nous en parler.

Fabien Bouglé : "Les vétérans américains ont écrit à plusieurs reprises pour s’insurger contre ce parc éolien"

"Toute éolienne installée en France est une cicatrice sur le beau visage de la France. Je suis stupéfait de voir les macronistes célébrer, avec raison, la Libération de la France il y a 80 ans. Et en même temps dénaturer un lieu sacré, qui est le lieu du Déparquement, en acceptant d’installer 64 éoliennes à 10 km du lieu où a eu lieu le Débarquement. Les vétérans américains ont écrit à plusieurs reprises pour s’insurger contre ce geste. Et on va installer, tenez-vous bien, des éoliennes allemandes ! Quel symbole !", a commenté Fabien Bouglé.

"Il faut bien prendre conscience qu’il y a 1.800 associations qui luttent contre la pollution éolienne en France. C’est la destruction des paysages, de la biodiversité, du patrimoine architectural… Au nom de l’écologie, on détruit l’écologie. C’est ça qui est terrible. Et en plus de l’écologie, on détruit la démocratie : il y a eu plusieurs lois qui ont supprimé les droits de recours. Le tribunal de première instance n’existe plus pour les recours concernant l’installation d’éoliennes. Si on devait aller au tribunal, on irait directement à la Cour d’appel. Pour les éoliennes en mer, on a supprimé le premier et le deuxième degré de juridiction. C’est un véritable déni démocratique."

"Les exploitants d’éoliennes verrouillent le dossier avec les maires"

Fabien Bouglé explique aussi comment, il y a pas si longtemps encore, les exploitants éoliens parvenaient à obtenir la validation de leurs projets par les conseils municipaux. "Il y a quelques années, les exploitants éoliens mettaient les éoliennes sur les terres des élus, ou de la famille des élus. C’est ce qu’on appelle une prise illégale d’intérêts. Il y a eu un énorme scandale de la prise illégale d’intérêts qui a été dénoncé en 2014 par le Service central de prévention de la corruption, qui a émis une alerte suite à 200 plaintes. Pour remercier cette unité, qui faisait partie du ministère de la Justice, cette unité a été dissoute, et les dossiers ont disparu.

Les exploitants éoliens prennent une mainmise, ils font ce qu’on appelle une maîtrise foncière, ils signent des contrats avec des propriétaires terriens, et puis ils verrouillent le dossier avec les maires. Parfois ils incitent même les communes à faire des travaux, - changement de places, restauration d’une église… - ils endettent la commune. Puis ils disent : comme il y aura les éoliennes, on pourra payer cette dette communale. Et les conseils municipaux sont corsetés, car s’il n’y a plus les éoliennes, il n’y a plus de financement, et on attribuera ces frais au conseil municipal."

"Tous les partis politiques qui sont hostiles aux éoliennes sont des gens qui comprennent la ruralité"

Fabien Bouglé met aussi en avant le paradoxe qui fait que c’est les urbains, et pas les ruraux, qui votent l’installation d’éoliennes. "Nous, on est en région parisienne. Mais je peux vous garantir que tous les partis politiques qui sont favorables aux éoliennes ont leurs voix dans les centres urbains. Et tous les partis politiques qui sont hostiles aux éoliennes sont des gens qui comprennent la ruralité. Il y a une rupture sociale, sociétale, entre deux mondes qui ne se comprennent plus. Dans les centres urbains, il n’y aura pas d’éoliennes, mais c’est dans les centres urbains qu’on soutient les éoliennes."

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/