Les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande sont passés, le 16 mars 2023, devant la commission d'enquête parlementaire chargée de déterminer les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Pour Fabien Bouglé, François Hollande est l’un des premiers responsables du naufrage de la filière nucléaire française.
Fabien Bouglé : "C’est une gabegie monumentale, une destruction de notre filière nucléaire"
La commission, obtenue par Les Républicains et présidée par le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger, a été lancée en octobre 2022. Les députés qui la composent ont déjà entendu durant 150 heures les derniers ministres de l'Environnement, les patrons successifs d'EDF et des scientifiques pour tenter de comprendre les fragilités énergétiques de la France.
"Je pense que ces auditions sont un reflet sincère de ce qui s’est passé dans la politique énergétique nationale ces 15-20 dernières années, c’est-à-dire une politique de gribouille, une politique d’accords de coin de table, comme le disait Arnaud Montebourg. Il faut insérer ces deux auditions dans les 80 personnes qui ont été auditionnées par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale. On voit bien que c’est une gabegie monumentale, une destruction de notre filière nucléaire pour des petits accords politiciens mesquins pour quelques circonscriptions. Alors que la politique énergétique, c’est enjeu majeur de la souveraineté nationale. C’est ça, le paradoxe", a déclaré Fabien Bouglé.
"Comment voulez-vous que les patrons d’EDF investissent dans le nouveau nucléaire ?"
"Très récemment, Europe Écologie Les Verts a fait une masterclasse anti-nucléaire où ils ont invité une fondation anti-nucléaire allemande financée par le gouvernement allemand et les partis verts allemands. On voit bien qu’il y a des liaisons entre les partis anti-nucléaires français et les partis anti-nucléaires allemands. Il y a une imprégnation de ces notions, ce qui fait que la France a mené une politique nucléaire affaiblie sur son nucléaire. Je vous rappelle que notre politique nucléaire a 50 ans.
À force de mener ces opérations de dénigrement contre le nucléaire français, à force de dire on va fermer 24 réacteurs nucléaires, comment voulez-vous que les patrons d’EDF investissent dans le nouveau nucléaire, dans une filière industrielle ? Ce qui s’est passé, c’est qu’on a fragilisé les investissements dans les réacteurs nucléaires, qui auraient dû être bichonnés. Le résultat, c’est que le vieillissement de ces réacteurs fait qu’il y a des fissures, des corrosions qu’on n’a pas traitées de manière approfondie pendant les deux quinquennats de François Hollande. Je dirais que l’un des principaux responsables de la crise énergétique française, c’est François Hollande", a poursuivi Fabien Bouglé.
À lire aussi :
- Fabien Bouglé : il y a "une guerre économique menée par l’Allemagne pour contrôler notre système énergétique"
- Fabien Bouglé : "Plus on utilise de l’énergie éolienne, plus on est obligé d’utiliser de l’énergie fossile"
Cliquez ici pour écouter l’invité de Philippe David dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Philippe David chaque jour à 12h30 dans "Philippe David dans tous ses états" Sud Radio.