"Au départ, les chiites croient que Ali aurait dû être le successeur du prophète et que le Califat a été usurpé", explique Fariba Hachtroudi. "Le Chiisme est né après la mort d’Ali. Ali est le cousin et le gendre du Prophète et il a vécu avec le prophète dès l’enfance, dès l’âge de 4 ou 6 ans. C’était donc la personne qui était le plus proche de la personne de Mahomet, le premier enfant converti. Pour les chiites, c’était le confident de Mahomet, celui qui a été le fils adoptif de Mahomet".
"Pourquoi le titre Ali, la parole défendue ? On parle du Coran comme de la vulgate d’Othman. Le Coran a été écrit, cadenassé dans des sourates par Othman, des années après la mort de Mahomet. D’après le chiisme encore une fois, le Coran originel et complet, c’est Ali qui le savait par cœur et c’est Ali qui l’a gardé", raconte l’écrivain au micro de Sud Radio.
"Personne n'a écrit sur Ali"
"Ali est romancé parce que Eric Monnier m’a dit qu’il fallait absolument que ce livre soit écrit parce que personne n’a écrit sur Ali. On connaît tellement peu le Chiisme en France", juge-t-elle. "C’est un roman historique. J’ai travaillé avec de nombreuses personnes pour la documentation de ce livre. On a lu beaucoup de livres et j’ai eu des gens qui m’ont aidé".
"Effectivement, j’ai interviewé pas mal de gens en Iran, des islamologues, etc. Toute la partie de l’enfance d’Ali jusqu’au moment de son Califat, c’est-à-dire quatrième Calife, est une histoire qui est tout à fait conforme à la tradition Sunnite et Chiite", explique Fariba Hachtroudi.
Califat d'Ali : Le début du schisme entre le Sunnisme et le Chiisme
"C’est le début de l’Islam, qui d’ailleurs a été extrêmement violent. Pas du tout de la part du prophète qui voulait bâtir un État. Son oncle Abu Talib, qui était le père d’Ali, partait beaucoup en caravane et il avait la connaissance des empires alentours. Mahomet avait une vingtaine d’années quand Ali en avait quatre", raconte l’auteure de Ali - Roman historique. "Il a été adopté par Mahomet parce que Abu Talib avait beaucoup d’enfants. Et à partir de là, Ali a été témoin de la révélation de Mahomet, des voyages de Mahomet. Il a été adopté par la première épouse de Mahomet, Khadija".
"L’histoire d’Ali commence donc avec Mahomet et avec la révélation, dont il a été témoin. D’après la tradition chiite et je pense que là-dessus les sunnites étaient d’accord, c’est qu’il savait tout le Coran par cœur", répète Fariba Hachtroudi. "Mahomet lui avait récité la révélation avant les autres. Il y a eu un schisme entre le sunnisme et le chiisme à partir du Califat d’Ali, douze à treize ans après la mort de Mahomet", raconte-t-elle.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.