Francis Lalanne publie un livre : "Lettre en vers à l'occupant de l'Élysée, à la Représentation nationale et au peuple français" (Éditions Talma Studios).
Francis Lalanne : "Nos parlementaires ne sont toujours pas capables de voter contre les décisions qu’ils réfutent"
"Mon livre s’adresse aux coupables et aux responsables, celui qui a causé le chaos qui règne aujourd’hui sur la France. Il en est la cause car il est le décisionnaire, il est le seul à prendre des décisions dans notre pays, ce qui est une aberration démocratique. Quant aux responsables de la situation, ce sont ceux qui ne réagissent pas. On ne peut pas accuser le peuple de ne pas agir. Il a essayé d’agir. Mais à un moment donné, on est dans un système républicain qui n’est pas une démocratie. Une démocratie, c’est décider. Mais ce système républicain pourrait avoir un fonctionnement démocratique et vertueux si les corps intermédiaires faisaient leur boulot.
Par exemple, l’Assemblée nationale est aujourd’hui composée de députés dont dans la majorité ne va pas à l’actuel occupant de l’Élysée. On devrait, sur le papier, avoir une opposition réelle. Or, on s’aperçoit que cette opposition n’est pas réelle. On a eu on ne sait pas combien de 49.3. Et ils ne sont toujours pas capables de voter contre les décisions qu’ils réfutent. Le général de Gaulle disait : 'pour que l’Assemblée nationale soit vertueuse, il ne faut pas qu’elle soit sous la coupe des partis politiques'. Comme l’a dit Pierre Mendès-France, cette Constitution a montré ses limites démocratiques, et maintenant, via la dérive présidentielle, elle a basculé dans la monarchie", a déclaré Francis Lalanne.
"Il y a aujourd’hui une seule personne en France qui prend les décisions pour 65 millions de personnes"
Alors, quelle est la cause de ce chaos ? "Tout commence avec l’élection au suffrage universel. À partir du moment où on élit le président de la République, on a tendance à considérer que, comme il a été élu par l’ensemble des Français, c’est lui, le boss. Avec la dérive présidentielle de l’actuel occupant de l’Élysée on atteint des sommets qui sont inacceptables pour un citoyen français. Il y a aujourd’hui une seule personne en France qui prend les décisions pour 65 millions de personnes. J’exhorte le peuple à ne pas accepter l’inacceptable. Mon livre demande de refuser l’obéissance (ce qui n’est pas la même chose que désobéir), refuser la soumission, faire une objection de conscience.
Sur le papier, l’Assemblée nationale a le pouvoir de voter une motion de censure, elle ne le fait pas. Elle a le pouvoir de destituer le président, elle ne le fait pas. Pourquoi ne le fait-elle pas ? L’intérêt des partis primant de l’intérêt de la Patrie, on est dans un système que le général de Gaulle dénonçait comme celui qu’il ne faut pas pour la Ve République. On est dans un système où les élus du peuple ne représentent plus le peuple, mais l’intérêt de leurs partis. Comme dans Le Président, ce film extraordinaire avec Jean Gabin, il y a cette phrase à la fin : Les partis aujourd’hui sont devenus des syndicats d’intérêts", a déclaré Francis Lalanne.
📣 @Sheilaofficiel revient sur la rumeur lancée par son producteur Claude Carrère qui disait qu’elle était un homme
🗣️Sheila : "Ça m'a marqué. Surtout quand j'ai découvert que ça venait de lui"
📺https://t.co/ayDBmsm8Kv pic.twitter.com/QORx72cZFq
— Sud Radio (@SudRadio) January 6, 2023
À lire aussi :
- Agnès Thill : "On a un problème de pensée unique avec En Marche"
- En France, "L’élite politique ne rend pas suffisamment de comptes aux citoyens"
Cliquez ici pour écouter l’invité de Philippe David dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d'André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "André Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.