single.php

François Gervais : "Pour la France, les éoliennes sont un business"

Par Jean Baptiste Giraud

La catastrophe climatique est-elle un mythe ? François Gervais, physicien et essayiste, était l'invité d’André Bercoff sur Sud Radio le lundi 25 septembre 2023 dans "Bercoff dans tous ses états".

François Gervais
François Gervais, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

François Gervais publie un livre : Impasses climatiques (Éditions de l’Artilleur).

 

François Gervais : "La France est le pays qui émet le moins de CO2 par point de PIB"

François Gervais affirme que le niveau actuel des émissions de CO2 n’est pas du tout préjudiciable pour notre planète. "La France augmente la concentration de CO2 dans l’atmosphère d’1/20.000ème par an. Autrement dit, il faudrait faire ça pendant 20.000 ans pour que ça commence à avoir un impact. Dans son dernier rapport, le GIEC écrit : chaque mille milliards de tonnes de CO2 envoyé dans l’atmosphère réchaufferaient la Terre de 0,45˚C. Or, actuellement dans l’atmosphère, il y en a 3.300 milliards de tonnes. Et on sait que les émissions de CO2 augmentent de 0,5% chaque année, autrement dit c’est très peu."

 


A-t-on donc tort de voir d’un mauvais œil les voitures qui roulent aux énergies fossiles ? "Concernant la voiture, prenons pour exemple une voiture qui émet 100 g de CO2. Imaginons un million de voitures qui parcourent chacune 100.000 km. Elles réchaufferont la planète de 2 millionièmes de degrés. Si on divise les émissions de chaque pays par son PIB, la France est la première de la classe. Nous sommes le pays qui émet le moins de CO2 par point de PIB. La Chine, c’est 6 fois plus. L’Allemagne, c’est 50% de plus. Concernant la Chine, d’ailleurs, en l’espace d’une vingtaine d’années, la Chine est devenue le premier marché automobile du monde. Ils ont multiplié par 145 leurs émissions de CO2. Mais si on reprend ce discours polluant, de façon paradoxale, l’espérance de vie en Chine n’a jamais été aussi élevée", a répondu François Gervais.

"On va avoir un pillage des ressources minérales de la planète"

Que peut-on dire de la production d’électricité ? "Quand on parle de la consommation d’énergie, en France, un quart de l’énergie consommée, c’est de l’électricité. Le reste, c’est des combustibles : pétrole, gaz… On sait aussi que 75% de l’électricité en France est d’origine nucléaire. On n’a pas besoin d’implanter des éoliennes parce qu’on a déjà une électricité qui est complètement décarbonée. Pour la France, les éoliennes, c’est clairement un business, elle n’en a pas besoin. En Europe, quand on fait de l’électricité, on doit prioritairement utiliser des énergies intermittentes. Donc, privilégier les énergies intermittentes au détriment du nucléaire et de l’hydroélectricité. Autrement dit, comme les frais fixes sont les mêmes, si on utilise moins ces installations, ça coûte plus cher", a déclaré François Gervais.

 


Et au sujet des voitures électriques, François Gervais explique que leur fabrication est en soi un désastre environnemental. "On va multiplier les véhicules électriques. Mais pour les fabriquer, il faut de l’énergie d’une part, et des minéraux d’autre part (cobalt, cuivre, nickel, lithium). Donc, on va avoir un pillage des ressources minérales de la planète. Pour extraire une tonne de lithium, il faut utiliser 2 millions de litres d’eau. Franchement, ce n’est pas écologique. Si on pousse le tout-électrique, il va y avoir des dégâts collatéraux considérables."


Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/