single.php

Ghislain Benhessa : "En-dehors du Général de Gaulle, personne ne voulait du référendum !"

Par Justine Houllé

Invité d'André Bercoff dans Bercoff dans tous ses états, l'avocat et essayiste Ghilsain Benhessa est revenu sur l'histoire du référendum en France. L'occasion pour lui de rappeler que cet outil constitutionnel a dérangé plus que n'a été apprécié, voire utilisé, par bon nombre de présidents de la Ve République.   Fini, le temps du Général […]

Invité d'André Bercoff dans Bercoff dans tous ses états, l'avocat et essayiste Ghilsain Benhessa est revenu sur l'histoire du référendum en France. L'occasion pour lui de rappeler que cet outil constitutionnel a dérangé plus que n'a été apprécié, voire utilisé, par bon nombre de présidents de la Ve République.

 

Fini, le temps du Général De Gaulle où les Français étaient par exemple "conviés, en un an et demi, à 3 référendums sur des sujets majeurs". Fini, le temps où le Général "De Gaulle ne choisit pas le référendum pour faire semblant, mais pour remettre les clés du camion au peuple". Dans l'histoire des consultations en France, un événement demeure cependant capital sous la présidence Chirac : la consultation sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Un scrutin rejeté il y a 18 ans par près de 55% des Français : pour certains, c'est un "choc", pour d'autres, c'est un "échec", un "désastre personnel".

Le référendum de 2005, "un Coup de Trafalgar"

Pour Ghislain Benhessa, auteur de "Le référendum impossible : comment faire taire le peuple" (éditions de l'Artilleur), ce "non" possède une toute autre signification : "On nous présente le référendum de 2005 comme un coup de Trafalgar, mais en réalité c'est la résolution d'un problème vivace depuis 40 ans !".

Et d'affirmer par la suite : "En-dehors du Général de Gaulle et un petit peu de Pompidou, personne ne voulait du référendum !".

Serait-ce une raison qui pourrait alors expliquer que depuis 2005, aucune consultation n'ait eu lieu en France ?  C'est ce que défend Ghislain Benhessa, qui estime qu'"Emmanuel Macron est une sorte de Giscard rajeuni", confronté aujourd'hui à la même problématique que son prédécesseur. Selon l'avocat et essayiste, Emmanuel Macron "parle tout le temps de référendum, mais cela fait maintenant 6 ans que l'on n'en a pas !".

Ghislain Benhessa termine son propos sur une note peu optimiste : malgré les potentielles "tractations" et les "discussions" en cours, il n'y a "toujours pas l'ombre véritable d'un référendum sur la table !". Une façon pour l'essayiste de soutenir son propos initial : le référendum impossible, ou comment faire taire le peuple...

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/