single.php

Guerre économique : "Les États-Unis peuvent se baser sur le dollar"

Augustin de Colnet, professionnel en intelligence économique, diplômé de l’École de guerre économique et auteur de "Compétition mondiale et intelligence économique" aux éditions Valeurs Ajoutées, était l’invité de “Bercoff dans tous ses états".

économique
Augustin de Colnet, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

"D’abord, il faut peut-être faire un constat, explique Augustin de Colnet. Il faut peut-être revenir aux années 2000 où on a eu progressivement une hyper-compétition qui va devenir une compétition mondiale. C’est à cette compétition mondiale que font face les entreprises françaises. Dans cette compétition mondiale, personne ne fait de cadeaux à d'autres", juge l’auteur de Compétition mondiale et intelligence économique.

"Regardez l’affaire des sous-marins australiens. Vous avez un fleuron français, Naval Group, qui fabrique des sous-marins français, qui en Australie a perdu un contrat de 50 milliards de dollars australiens, raconte-t-il. C’est parti au profit des américains. On a aussi d’autres cas, on peut parler de la Chine. En 2007-2008, elle a lancé un faux appel d’offres pour acquérir des trains à grande vitesse. Elle l’a fait uniquement dans le but de récupérer des mémoires techniques d’entreprises occidentales, Alstom Trains, Siemens, l’ex-bombardier. Maintenant, la Chine exporte des trains à travers le monde, y compris sur nos propres marchés domestiques", explique Augustin de Colnet.

 

Intelligence économique : "Comment les entreprises françaises peuvent-elles se protéger ?"

"Un dernier exemple qui fait tache, l’affaire Alstom. On a une entreprise française, qui s’appelle Alstom Énergie, qui a été rachetée par un concurrent américain, Général Electric, explique-t-il. Ce sont des spécialistes de la production d’électricité. Cela a été rendu possible, grâce aux services du ministère de la Justice américaine. Alstom Énergie a été mise à l’amende, a été affaiblie puis a été rachetée".

"J’ai essayé de me poser une question : comment les entreprises françaises peuvent-elles se protéger si elles n’ont pas anticipé l’ensemble des menaces auxquelles elles font face ? explique l’auteur de Compétition mondiale et intelligence économique. Je suis parti à la rencontre d’une vingtaine de professionnels de l’intelligence économique. Il s’agit de directeurs sûreté de grands groupes du CAC40, des responsables financiers, des professionnels qui travaillent pour des cabinets d’intelligence économique, etc. À chaque fois, je leur ai demandé quels sont les risques et les menaces auxquelles fait face l’entreprise. J’ai essayé de dresser un véritable panorama général des menaces qui affectent nos entreprises. Vous trouverez, dans ce livre, l’ensemble des processus offensifs menés par des États et d’autres entreprises étrangères contre nos entreprises françaises".

 

"Les États-Unis ont une véritable boîte à outils pour faire condamner des entreprises européennes"

"Cela fait plus de trois ans que je suis les risques en intelligence économique, explique Augustin de Colnet. Ce que je peux dire c’est que l’extraterritorialité du droit américain continue à faire beaucoup de dégâts. Vous êtes une entreprise française, je peux reprendre l’affaire Alstom. Ils sont accusés de corruption, notamment en Indonésie, c’est ce qu’on a reproché à M. Pierucci, vous êtes condamné et accusé localement. Les américains vont reprendre ce qu’il y a dans la presse locale et ils vont vous assigner en justice devant leur justice à eux. Même si ça ne dépend pas d’eux. Ils se basent sur leur monnaie, le dollar", explique le diplômé de l’École de guerre économique.

"Il faut savoir que toutes les entreprises françaises font leurs transactions en dollars. Ils peuvent également se baser sur les filiales qui existent aux États-Unis, sur des US Person, affiliés aux États-Unis, sur les données que vous stockez sur Gmail ou sur des serveurs,... explique Augustin de Colnet. Ils ont une véritable boîte à outils qui permet de faire condamner des entreprises européennes. Les entreprises françaises, de 2010 à 2019, ont payé, au titre des lois américaines, plus de 14 milliards de dollars à la justice américaine".

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/