Ancien colonel de l’armée suisse formé au contre-terrorisme, Jacques Baud était l'invité d'André Bercoff dans le "Face à face" du 25 octobre 2023 pour parler de son livre "Vaincre le terrorisme djihadiste" publié aux éditions Max Milo. L'occasion pour cet ancien agent de l'OTAN d'évoquer le conflit russo-ukrainien, la guerre Israël/Hamas et les nouveaux enjeux et acteurs géopolitiques aujourd'hui.
Entre le conflit russo-ukrainien qui dure depuis plus d'un an, l'attaque du Hamas qui a déclenché une guerre contre Israël depuis le 07 octobre,... comment résumer la situation géopolitique actuelle ? Pour Jacques Baud, la réponse est claire : "depuis le début des années 1990, une guerre en remplace systématiquement une autre".
Pour comprendre les origines des actes du terrorisme djihadiste, Jacques Baud pose un premier point d'ancrage : "la Guerre du Golfe". Selon lui, cette guerre a engendré "la présence américaine en Arabie saoudite, qui elle-même a engendré le terrorisme".
À l'origine, la présence militaire américaine en Arabie saoudite n'était que temporaire ; après la Guerre du Koweit et celle de Cent Heures, les Saoudiens s'attendaient au départ des troupes américaines, qui ont répondu par la négative. Ce refus, considéré par les Saoudiens comme la "rupture d'un accord", marque le commencement du "terrorisme djihadiste" selon Jacques Baud.
Pour l'ancien colonel de l'armée suisse,"il y a une filiation presque logique" avec les conflits qui ont suivi en Afghanistan, en Irak, en Syrie. Un engrenage que les États-Unis n'ont pas pu stopper.