Jacques Baud a participé à des programmes pour l’OTAN en Ukraine entre 2014 et 2017. Il est l’auteur de Ukraine entre guerre et paix (Éditions Max Milo).
Jacques Baud : "Les Saoudiens ont compris la décision des Américains de rester comme la rupture d’un accord"
Comme l’explique notre invité, ce sont les Américains eux-mêmes qui ont provoqué le terrorisme djihadiste. "Qu’une guerre chasse l’autre, ce n’est pas vraiment nouveau, on a ça depuis le début des années 1990, depuis la guerre du Golfe. La guerre du Golfe a engendré la présence militaire américaine en Arabie saoudite, qui a elle-même engendré le terrorisme. Cette présence militaire américaine devait initialement être temporaire. Quand il y a eu l’attaque contre le Koweït, les Américains voulaient riposter et mettre des troupes en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite a refusé dans un premier temps, mais les Américains ont réussi à les convaincre en précisant qu’ils ne resteraient pas longtemps. Après la guerre du Koweït il y a eu la 'Guerre des cent heures'. Et le Koweït a dit aux Américains : maintenant la guerre est gagnée, très bien, partez. Mais les Américains ont dit : non, on reste. Les Saoudiens ont compris ça comme la rupture d’un accord. Et c’est là que le terrorisme djihadiste a commencé. Osama ben Laden l’avait d’ailleurs expliqué : 'on fait ces attentats pour protester contre la présence américaine en Terre sainte'. Et puis, en enchaînement, on est passés d’une guerre à l’autre : l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie…"
"Les Européens utilisent le conflit ukrainien pour affaiblir la Russie"
Selon Jacques Baud, le parti pris comme quoi la Russie va s'effondrer est faux. "C’est les Occidentaux qui pensent que la Russie est faible et qu’elle va céder avant. Je ne sais pas sur quelle base, mais les Occidentaux pensent qu’il y a une faiblesse inhérente au système russe, ce qui fait que le pouvoir va s’effondrer.
Les Russes ont pris le parti de détruire les capacités ukrainiennes. On va grignoter les forces ukrainiennes, et c’est ce qu’ils font. Ils le font méthodiquement depuis octobre 2022. L’Occident s’obstine à fournir des armes, à se convaincre que la contre-offensive va aboutir. On utilise le conflit ukrainien pour affaiblir la Russie. On n’avait aucune illusion sur les gains que pouvait faire l’Ukraine. Un sénateur américain a même dit : 'on peut affaiblir la Russie avec moins de 3% de notre budget de la défense, et sans dépenser une seule vie humaine'."
"Négocier avec les Russes ? On ne sait pas comment s’y prendre"
L’Occident n’a-t-il vraiment pas de parade face aux armes supersoniques russes ? "Malgré tout ce qu’on a essayé de dire sur les missiles Patriot, qui avaient été donnés aux Ukrainiens, on voit qu’on n’en donne plus aux Ukrainiens. On est dans la guerre d’image : il y a plusieurs systèmes d’armes comme ça que les Occidentaux ont refusé d’envoyer parce qu’ils avaient peur que ça donne une mauvaise image de leurs systèmes. On est dans le cynisme absolu", a répondu Jacques Baud.
Une quelconque fin à cette guerre se profile-t-elle ? "Beaucoup de gens disent aujourd’hui qu’il faut arrêter le massacre et entamer les négociations. Le problème est qu’on ne sait pas comment s’y prendre. Zelensky a pris un décret qui interdit de négocier avec les Russes tant que Vladimir Poutine est au pouvoir. Cela montre à quel point on a mal jugé le système russe."
Retrouvez “Le face à face” d'André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !