Comme l’explique Jacques Sapir, c’est une trajectoire qui dure depuis 5-6 ans.
Jacques Sapir : "Depuis 5-6 ans, les BRICS ont décidé de construire un système alternatif"
"Au moment de leur constitution, les BRICS pensaient faire pression sur les institutions internationales et donc occidentales, - le FMI, la Banque mondiale, - pour obtenir une place plus importante. « On veut que notre juste place soit reconnue ». Et les Américains et l’Union européenne ont refusé. Surtout les Américains. Donc, depuis 5-6 ans, les BRICS ont décidé de construire un système alternatif. Ce n’était pas l’idée de départ. C’est la politique occidentale qui les y a poussés.
Le meilleur exemple, c’est le rapport de la Chine au Fonds monétaire international. Lorsque Dominique Strauss-Kahn avait dirigé le FMI, il voulait augmenter très fortement la part de la Chine. Il voulait que la Chine et l’Inde aient des places qui correspondent à leur poids dans le commerce international. Et ça, les Américains ont refusé. Alors, ces pays-là ont dit : ‘Si vous ne nous donnez pas la place qui nous revient dans le système international, alors on va construire un système alternatif’", explique Jacques Sapir.
"Il faut se rappeler qu’à la fin du 16ème et au début du 17ème siècle, la Chine et l’Inde étaient les principales puissances économiques mondiales"
Jacques Sapir fait également remarquer que dans la balance des puissances mondiales, on est revenus à la situation d’avant, en quelque sorte. "Au départ, c’était un système commercial, il s’agissait de développer les relations commerciales. Puis est venue la question de l’investissement, la création d’une banque basée à Shanghai, dont la présidente et l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Ils se sont développés sur l’investissement, et il ne faut pas oublier que la Chine a un rôle tout à fait majeur sur l’investissement international. Depuis 2-3 ans, on discute d’un système de paiement qui seraient ouvert aux pays adhérents des BRICS, mais aussi aux pays sympathisants du mouvement.
Il faut savoir que les BRICS ont désormais une part plus importante dans le PIB mondial que le G7. (On parle bien de PIB en parité de pouvoir d’achat.) Donc, on revient à la situation d’avant : il faut se rappeler qu’à la fin du 16ème et au début du 17ème siècle, la Chine et l’Inde étaient les principales puissances économiques mondiales."
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !