single.php

Jacques Sapir : "les BRICS pèsent plus que le G7 dans l’économie mondiale"

Par Aurélie Giraud

Est ce la fin de la mondialisation ? Pour en parler, l’économiste Jacques Sapir était l’invité d’André Bercoff mercredi 4 décembre sur Sur Radio, pour son livre La fin de l’Ordre occidental ?, publié aux éditions Perspectives Libres.

Jacques Sapir, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Jacques Sapir, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Vit-on les dernières années de l’ordre occidental et de la « mondialisation heureuse » ? Dans son dernier livre, l’économiste Jacques Sapir oppose l’Occident collectif, et le Sud global. Passionnant.


Occident collectif versus Sud global, par Jacques Sapir

"L’expression "Occident collectif" est une expression des Russes. C’est grosso modo les Etats-Unis, l’Europe, et des pays d’extrême-Orient qui sont très clairement inclus dans cette sphère. Et puis il y a le Sud global, à savoir tous les pays qui ne font pas partie de l’Ouest global. Il y a une différence entre des pays ayant acquis une certaine puissance industrielle : la Russie, la Chine" explique Jacques Sapir sur la découpe mondiale actuelle.

Fin 2024, certains pays du Sud global pèsent désormais très lourd dans la balance. Les BRICS. "C’est déjà plus que le G7 dans l’économie mondiale. Au départ il s’agissait d’un regroupement de pays qui demandaient à être reconnus dans le système occidental. Aujourd’hui, ils se présentent comme une alternative pour améliorer le système global, voire le remplacer. Ils jouent sur cet ambiguïté" ajoute l’économiste sur Sud Radio.


Quand les pays du Sud prennent des initiatives globales

Dès lors, se pose la question suivante : ces pays, de par leur poids économique, leur monnaie, sont-ils capables de créer des institutions non pas pour eux, mais à vocation internationale ? "Jusqu’il y a 20 ans, il n’y avait que les pays de l’Occident global qui avaient cette capacité. Depuis 2016, et la banque de développement, c’est ce que font les BRICS. Cette banque a déjà dépassé la Banque mondiale au niveau des prêts" précise Jacques Sapir.

"La banque des BRICS bénéficie de la puissance financière chinoise. Sa direction est actuellement aux mains d’une Brésilienne. Et quand on regarde la structure de l’actionnariat, les cinq pays sont à égalité" conclut l’économiste sur Sud Radio. Quand les pays du Sud donnent des leçons à un Ouest dépassé par les évènements…

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/